Que faut-il savoir sur les travaux de zinguerie ?

Après l’installation de la couverture de toiture, place aux travaux de finitions. Ceux-ci impliquent l’installation de gouttières ou de chéneaux, question d’assurer l’étanchéité de la toiture et de la maison dans son ensemble. Cet ensemble de tâches est techniquement appelé «la zinguerie». Les travaux de zinguerie constituent une étape importante dans la construction de rénovation  d’une maison . De quoi s’agit-il exactement? Qu’entend-on par travaux de zinguerie? Plus de détails dans la suite.

 

La zinguerie : qu’est-ce que c’est?

 

Travaux de zinguerie

Le concept de «zinguerie» provient du matériau “zinc”, longtemps utilisé pour la confection des couvertures de toiture et pour celle des gouttières entre autres. La zinguerie est donc ce domaine d’activité qui agit conjointement avec celui de la couverture de toiture afin de protéger le bâtiment aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Le zingueur qui est le professionnel en charge des travaux de zinguerie travaille main dans la main avec le couvreur afin d’améliorer l’étanchéité de la toiture, optimiser l’isolation de la maison et assurer sa longévité. 

Pour être plus précis, les travaux de zinguerie constituent toutes les taches mises en œuvre pour garantir l’imperméabilité de votre domicile. Si besoin, le zingueur apporte des solutions palpables à l’isolation et à l’étanchéité de celle-ci en passant par un ensemble de travaux plus ou moins longs. Il s’agit en effet d’un travail d’expertise qui des connaissances et un savoir-faire optimal. D’où la nécessité de confier cette tâche a un professionnel de la zinguerie. Les travaux de zinguerie pour toiture sont d’une importance capitale aussi bien pour la maison que pour ses habitants. 

En quoi consistent les travaux de zinguerie?

Comme dit plus haut, les travaux de zinguerie regroupent toutes les opérations réalisées pour améliorer l’étanchéité d’une maison. Visitez le site pour plus amples informations. Qui parle d’étanchéité parle de toiture. C’est dire que la zinguerie est centrée sur la partie supérieure de la maison à savoir la charpente et le toit. Pour cela, le zingueur met en place plusieurs stratégies, chacune ayant une particularité et des caractéristiques propres. Celles-ci varient en fonction de la difficulté, de l’architecture de la maison, de la disposition du toit et du matériel de fabrication. Les travaux de zinguerie consistent en la création de systèmes d’évacuation d’eau qui passe par:

  • L’examen complet de la toiture
  • L’installation d’une gouttière 
  • L’installation de chenaux

La gouttière et les chenaux constituent deux systèmes d’évacuation différents, le zingueur procèdera au choix de l’un ou de l’autre en fonction de l’état des lieux. 

La pose de gouttière

Le rôle d’une gouttière est celui de créer un système d’évacuation d’eau et ainsi protéger le toit et la maison dans l’ensemble.  Il s’agit d’un excellent équipement de protection contre les fortes pluies et les fontes de neige. L’installation d’une gouttière n’est pas chose facile. Cet équipement est très fin et doit par conséquent être stratégiquement disposé.  La gouttière se joint directement sur le toit, de manière à recueillir toutes les eaux qui s’y déversent. Pour cela, le zingueur aura besoin d’un certain nombre d’outils et devra respecter les étapes de pose ainsi que les mesures de sécurité qui s’imposent.  

La pose de chéneaux

Le chêneau est lui aussi un système d’évacuation des pluviales. Seulement, à la différence de la gouttière, ils sont assez distraits, ne modifient pas la façade de votre maison et ne demandent quasiment aucun entretien. Les dimensions des chenaux sont assez grandes, de quoi faciliter les rentrées d’eau abondantes. Ils sont la plupart du temps faits à base de béton et ne présentent aucun risque d’obstruction. Cependant, l’installation de chenaux est beaucoup plus complexe que la précédente. Cette tâche doit impérativement être confiée à un professionnel de la zinguerie.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour que votre demande soit prise en charge dans les plus brefs délais.

    Merci d'indiquer l'adresse des travaux

    Rue
    Numéro
    Code postal
    Ville

    Qui devons-nous recontacter ?

    Votre nom (obligatoire)
    Votre téléphone (obligatoire)
    Votre email (obligatoire)
    Quand souhaitez-vous réaliser vos travaux ?
    Votre message (décrivez, en quelques mots, la liste des travaux à réaliser) - OBLIGATOIRE

    error

    Ce site vous plaît ? Parlez-en autour de vous !