Comment obtenir des primes grâce à un audit énergétique en Brabant wallon ?

Comment obtenir des primes grâce à un audit énergétique en Brabant wallon ?

Vous souhaitez rénover votre maison et réduire considérablement vos dépenses énergétiques en Brabant Wallonie, mais vous ne savez comment s’y prendre ? C’est très facile. En Brabant wallon, les audits énergétiques peuvent être pour vous d’une très grande aide pour améliorer la performance énergétique de votre maison. Nous vous expliquons dans cet article les avantages d’un audit logement dans le Brabant wallon à travers ses diverses primes d’audit énergétique.

L’audit énergétique dans le Brabant wallon, plus qu’une réalité

La nouvelle procédure d’audit logement en Région de la Wallonie a substitué l’audit énergétique (PAE) il y a de cela deux ans déjà. En plus des aspects énergétiques étudiés dans l’audit PAE, l’audit logement porte également sur la stabilité du bâtiment, l’hygrométrie, la conformité électrique et la sécurité des installations de gaz. Si vous souhaitez isoler un mur que l’auditeur juge humide, vous devez traiter l’humidité avant de placer tout matériau isolant pour entrer en contact avec le premium. Les primes d’assurance de personnes appelées « primes énergie » sont devenues des « primes logement ».

Quelle est la mission d’un auditeur énergétique agréé dans le Brabant wallon ? 

audit énergétique en Brabant wallon

L’approbation de l’auditeur et un simple formulaire de demande de prime d’audit logement lanceront le processus d’obtention des différentes primes des activités. Avec la visite de l’auditeur, vous obtiendrez tous les conseils utiles dont vous avez besoin pour mener à bien vos travaux. Entre autres conseils, il vous donnera plus de recommandations pertinents d’un point de vue technique et budgétaire tout en restant juste et objectif sans toutefois faire ni recommandation commerciale sur l’approvisionnement énergétique du bâtiment ni sur les mesures d’économie d’énergie recommandées par l’audit. Pourquoi ? C’est tout simplement parce que cela résulte d’une étude minutieuse qui requiert analyse et déduction avec l’État de la Région wallonne.

Enfin, comme déjà brossé plus haut, ces auditeurs énergétiques en Brabant Wallon ont pour responsabilité de vérifier simplement les critères d’éventuelles primes après le travail pour permettre à l’administration de liquider ces primes. Par ailleurs, vos travaux doivent être rigoureusement exécutés dans l’ordre du lot de travaux précisé dans le rapport d’audit établi par l’auditeur énergétique agréé en Brabant wallon. Ainsi, en cas de mal compréhension avec votre auditeur suite à un changement de plan quelconque durant les travaux, la perception de vos primes d’audits peut être remis en cause. Mettez donc votre auditeur au centre de toutes vos décisions. Il est comme une boussole qui vous guide vers un énorme privilège économique ! 

L’audit énergétique dans le Brabant wallon : que faire pour obtenir des primes à la rénovation ? 

Les audits logements se font pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et aussi pour avoir une idée quant à la performance énergétique de votre habitation. Il s’agit principalement d’analyser différents éléments de votre maison afin de l’améliorer. Mais avant d’en arriver à ce stade, vous devez suivre fidèlement une procédure bien déterminée avec votre auditeur. C’est en effet, le moyen idéal pour vivre un bien-être chez soi avec une réduction des dépenses énergétiques. Sans quoi, vous n’obtiendrez pas de primes d’audit énergétique après vos travaux. 

Primes d’audits énergétiques dans le Brabant wallon : quelle démarche à suivre ? 

Généralement, l’auditeur suit l’évolution des travaux du début jusqu’à la fin du projet de rénovation. Il a pour mission de faire une analyse détaillée de votre logement, et principalement sur l’énergie. Entre autres, il est appelé à analyser les murs, les ouvertures, les systèmes de chauffage, l’eau chaude sanitaire, la ventilation, la stabilité insuffisante, l’hygrométrie, etc. Une fois cet examen terminé, il va rechercher la possibilité d’amélioration afin d’économiser l’énergie de votre logement. 

Ainsi, lors de la première visite, il se rendra à votre domicile et mesurera l’ensemble de la capacité de chauffage de votre logement. Il se donnera pour mission principale de caractériser les murs, les systèmes de chauffage et les composants non-énergétiques de votre logement. Une fois qu’il revient au bureau, il se contentera de saisir les données issues de sa visite dans le logiciel de calcul PACE. Il quantifiera les améliorations et les priorisera nécessaires.

Une deuxième visite, est-elle nécessaire ? 

Oui ! C’est d’ailleurs cette deuxième visite qui caractérise l’étape déterminante. En effet, lors de la deuxième visite à votre domicile, le rapport sera analysé et éventuellement ajusté ensemble. Une fois terminé, il enverra ensuite ce rapport au gouvernement de l’état de la Wallonie. Si vous respectez à la lettre tous les éléments de l’audit, vous pouvez soumettre vos exigences de prime sur la base de la facture. Mais, faites très attention d’utiliser exactement les mêmes matériaux prévus dans le précédent rapport et à ne, sous aucun prétexte, modifier le volume prévu avec l’auditeur. 

À combien s’élève le coût d’un audit énergétique dans le Brabant wallon ? 

Le prix d’un audit énergétique dans le Brabant wallon varie principalement en fonction du type de logement audité et surtout du travail que l’auditeur a, à accomplir pour réaliser ses missions. Dès lors, il est primordial de prendre contact avec un auditeur agréé et à lui communiquer les caractéristiques de votre logement afin de recevoir une offre de prix objective. Autrement dit, un audit énergétique en Brabant wallon génère une réduction sensible de vos consommations énergétiques et une compréhension des flux d’énergie dans votre habitation. Cela constitue aussi un excellent moyen pour avoir des informations sur le montant des primes auxquelles vous aurez droit pour vos différents travaux de construction ou de rénovation.

Au terme de l’analyse, nous voyons clairement qu’il est très important d’avoir un logement bien isolé et sain. Toutefois, si vous souhaitez tout savoir sur l’audit logement dans le Brabant wallon avant de démarrer vos travaux, le primordial serait de faire appel à un auditeur agréé en Brabant wallon. C’est le seul moyen qui permet de connaître au mieux les faiblesses de son logement afin d’identifier les travaux à réaliser pour réduire efficacement les pertes d’énergie anarchique.

error

Ce site vous plaît ? Parlez-en autour de vous !