Tout savoir sur comment changer des fenêtres

Changer les fenêtres de sa maison est souvent considéré comme une tâche fastidieuse par la plupart des propriétaires. En effet, le problème se trouve la plupart du temps au niveau du choix des fenêtres mais aussi de l’artisan en Belgique. D’ailleurs, tomber sur un amateur peut vous coûter très cher car vous n’aurez pas une installation de qualité. Toutefois, vous pouvez bel et bien vous en sortir grâce à de bons conseils. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien changer vos fenêtres.

changer fenêtres
Les meilleurs conseils pour changer vos fenêtres

Quand faut-il changer ses fenêtres ? 

Il y a plusieurs indices qui peuvent vous faire savoir qu’il est temps de changer les fenêtres de votre maison. 

La fenêtre se dégrade

Si vous avez remarqué que vos fenêtres se dégradent alors il est peut-être temps de procéder au remplacement fenêtré. En réalité, il faut dire que la durée de vie de ces installations peut varier en fonction de nombreux facteurs comme la météo, le type de bâtiment mais aussi l’entretien. 

Par contre, vous devez noter que plus les fenêtres manquent d’entretien et plus elles risquent de se dégrader très rapidement. 

Vous disposez d’un simple vitrage

Lorsque vous disposez de fenêtres simple vitrage chez vous alors il est probable que celles-ci soient anciennes. De plus, la tendance est de nos jours au double vitrage qui est 5 fois plus isolante que le simple vitrage. 

Alors si vous remarquez que le mastic assurant la sécurité du vitrage est entrain de se détacher, il faut changer fenêtres. En effet, il s’agit d’un signe normal lorsque ces dernières vieillissent. 

La présence de courants d’air même lorsque les fenêtres sont fermées 

Vos fenêtres sont fermées mais vous sentez tout de même des courants d’air ? Ceci est probablement dû à une baisse des performances hermétiques. La cause peut provenir d’un problème d’huisserie, de vitrage ou de joints. 

Vous devez alors effectuer une inspection puis changer les fenêtres concernées. 

Bénéficier de primes

Le fait de changer ses fenêtres peut vous permettre de bénéficier de primes intéressantes. En effet, si vous habitez la région wallonne, vous pourrez profiter d’aides relatives à la pose châssis. Celles-ci sont par contre soumises à des conditions mais ne sont pas inaccessibles. 

Changer le double vitrage 

Si vous avez des fenêtres double vitrage depuis plus d’une trentaine d’années, celles-ci doivent certainement présenter des signes d’usure. Le plus souvent, on remarque le ramollissement des joints qui entourent le vitrage ou l’écoulement de ceux-ci au niveau de l’ail vitrage. 

Si ces signes sont présents chez vous alors il est temps de changer ses fenêtres. 

Quel budget pour changer les fenêtres en 2021 ? 

Changer les fenêtres de sa maison requiert évidemment un budget qu’il faut prendre en compte. Celui-ci dépend principalement du type de châssis que vous souhaitez installer. En ce sens, les matériaux les plus courants sont le bois, le pvc et le métal. 

Le bois 

changer fenêtres

La fenêtre en bois est un modèle qui se distingue par sa durabilité et sa noblesse et est naturellement isolante. D’ailleurs, de nos jours, il est possible de combiner ce type de châssis avec un triple vitrage. 

Le bois confère de nombreux avantages notamment sur le plan thermique. En effet, il vous assure une isolation thermique maximum en prévenant la condensation et la fuite de chaleur. Il optimise également les performances du vitrage. C’est aussi un matériau durable et résistant. Toutefois, le bémol, c’est qu’il est sensible à l’humidité et doit être traité régulièrement.

Le PVC 

La fenêtre en PVC est aussi une option pour changer ses fenêtres. D’ailleurs, elle est considérée comme la meilleure alternative offrant un excellent rapport qualité/prix. Très appréciée, elle est la solution la plus économique et est par conséquent, la plus plébiscitée. 

Elle convient à tous et assure de bonnes performances optimales grâce à sa capacité de rupture de ponts thermiques. Elle est également très résistante aux aléas climatiques et peut durer de longues années. Comptez à partir de 300 euros par mètre carré pour le prix.

Notez aussi qu’il existe deux niveaux de qualité PVC : le PVC à la solidité et aux performances moindres et la version de haute qualité. Cette dernière est plus isolante, plus solide et dispose de profilé comme Schüco et Kömmerling. De plus, elle peut vous permettre d’obtenir une meilleure prime pose châssis Belgique.

Si vous optez pour cette matière, faites appel à un menuisier pvc et renseignez-vous sur les prix porte et châssis pvc. 

Le métal 

Pour changer les fenêtres de votre maison, vous avez également la possibilité de choisir les modèles en aluminium. Il s’agit de fenêtres design qui sont en train de connaitre un succès fulgurant et qui sont caractérisées par leur souplesse et leur finesse. 

Les fenêtres en métal comportent de nombreux avantages : design, résistance et polyvalence. 

Quelles aides pour changer les fenêtres en 2021 ? 

Pour changer les fenêtres de votre maison, vous pouvez profiter de primes dans la région Wallonne. Celles-ci sont accessibles dans différentes villes du Hainaut, Brabant Wallon, Namur, etc. 

Par ailleurs, l’obtention des primes habitat Wallonie a été largement simplifiée depuis le 1er juin 2019. Dorénavant, il faudra effectuer un audit logement avant de faire une demande d’obtention de la prime fenêtre.

A noter que tous les ménages situés dans la région peuvent prétendre à ces primes. De plus, le coefficient de multiplication est dégressif en fonction du niveau de ressources du ménage. Pour précision, le montant de la prime est plafonné à 70% du devis, TVA inclue. 

Retenez également que le montant de l’aide que vous allez obtenir dépend considérablement du gain énergétique. Par exemple, si vous souhaitez changer vos fenêtres simple vitrage et les remplacer par du double vitrage, vous pourrez obtenir une prime plus intéressante que si vous changez du double vitrage ancien par du double vitrage récent.

Les prêts à tempérament de 0% 

Ce sont des prêts à 0% dont l’objectif est d’apporter un soutien aux ménages souhaitant effectuer des travaux d’économie d’énergie ou de rénovation. Le montant maximum pouvant être emprunté sans frais supplémentaires est estimé à 60 000 euros. Celui-ci est accessible aux ménages ayant des ressources annuelles inférieures à 97 700 euros. En ce qui concerne la durée du prêt, elle est de 30 ans maximum.

La prime de la SOWAER pour les expositions au bruit 

On distingue aussi la prime SOWAER qui octroie des aides dans le cadre des travaux de réduction des expositions au bruit. Il s’agit plus précisément des travaux d’insonorisation dans lesquels est inclus le remplacement de fenêtres. 

Prime de la ville de Charleroi pour prévenir les délits 

Si vous souhaitez changer les fenêtres de votre maison et que celle-ci se trouve à l’entrée de Charleroi, alors il est possible de profiter d’une prime spécifique. Celle-ci consiste à encourager les travaux qui ont pour objectif de renforcer la sécurité des logements. En ce sens, de nouveaux châssis permettent de réduire les risques d’intrusion chez vous. 

La prime est estimée à 30% du montant du devis remplacement fenêtre avec un plafond de 400 euros.

Pour avoir une estimation des primes possibles, vous pouvez nous contacter. En plus de vous établir un devis, nous vous donnerons les meilleurs conseils afin que vous puissiez obtenir de grandes primes. 

Qui peut bénéficier des primes pour changer fenêtres ? 

Il y a des conditions à remplir pour profiter des primes de changement châssis Wallonie. 

En effet, toute personne qui est propriétaire d’un logement dans la région Wallonne peut prétendre à ces aides. De même, il faut être majeur c’est-à-dire âgé de 18 ans au minimum. Enfin, vous devez accepter les visites de contrôle administratifs qui peuvent être réalisées dans le cadre de votre demande de primes. 

Par ailleurs, il est important de souligner que les primes pour changer les fenêtres ne sont pas seulement limitées aux personnes qui ont de faibles revenus. Tout le monde a droit à la prime changer de fenêtres. Mais, plus vos revenus sont faibles et plus vous obtiendrez une prime importante. 

Trouver un menuisier expert pour changer vos fenêtres

Certains propriétaires tentent souvent de changer les fenêtres de leurs maisons par eux-mêmes. Bien que cela soit possible, il faut savoir que ce n’est pas du tout la meilleure solution. En effet, il faut impérativement l’intervention d’un professionnel qui maitrise le domaine et qui pourra vous assurer une installation de qualité. 

Même si vous êtes un adepte du bricolage, il n’y a qu’un expert qualifié qui pourra prendre en considération les normes relatives au vitrage et aux châssis. Celles-ci doivent être strictement respectées. De plus, si vous souhaitez obtenir des primes, il faut que les travaux de changements fenêtres soient réalisés par un menuisier agréé par la région Wallonne. 

Vous l’aurez compris, vous devez alors faire appel à un menuisier qualifié, en fonction de votre localisation en Belgique. Grâce à cela, vos fenêtres seront remplacées dans les meilleures conditions. 

Toutefois, il n’est pas toujours aisé de choisir une entreprise menuiserie en Belgique ou un artisan indépendant. D’ailleurs, certains propriétaires ont la malchance de tomber sur de faux menuisiers qui n’ont aucune maitrise des ouvrages. Ceci est dû à un mauvais choix qui peut être évité si vous faites appel à un courtier en travaux. 

C’est dans ce cadre que nous intervenons en tant que gestionnaires de travaux pour vous guider. A cet effet, nous sélectionnons les meilleures entreprises et artisans puis nous vous proposons différents devis changer fenêtre. Par la suite, nous vous aidons à faire le meilleur choix en fonction de vos besoins et de votre budget, le tout, pour un service sur mesure. 

Grâce à notre service de courtier en travaux, vous trouverez rapidement un menuisier wallon qualifié et agréé pour les primes. Vous êtes ainsi sauvé des risques d’arnaques. De plus, vous gagnez du temps car nous nous occupons de tout, de la recherche de prestataire au suivi des ouvrages, en passant par le choix des matériaux.

Pour profiter de ces avantages et accroitre vos chances d’obtenir de grandes primes, remplissez le formulaire ci-dessous. Notre équipe vous contactera dans les plus brefs délais.

    Merci d'indiquer l'adresse des travaux

    Rue
    Numéro
    Code postal
    Ville

    Qui devons-nous recontacter ?

    Votre nom (obligatoire)
    Votre téléphone (obligatoire)
    Votre email (obligatoire)
    Etes-vous intéressé(e) par les primes de la Région wallonne ?
    Etes-vous intéressé(e) par un prêt à taux zéro de la Région wallonne ?
    Votre message (décrivez en quelques mots les travaux à réaliser) - OBLIGATOIRE