L’isolation du plancher du grenier ou des combles

L’isolation plancher grenier est une technique qui vous permet de mieux retenir la chaleur dans votre maison, ou, au contraire, d’empêcher l’air frais de s’échapper en été. Dans tous les cas, il est important que cette isolation soit optimale si vous souhaitez économiser sur votre consommation énergétique et assurer un meilleur confort thermique dans votre logement. Voici tout ce qu’il faut savoir là-dessus. 

Pourquoi faire l’isolation plancher grenier ? 

Plusieurs raisons justifient l’isolation plancher grenier. En effet, jusqu’à 30% de la perte de chaleur se fera par le toit de la maison. Par conséquent, la réalisation d’une isolation permettra d’éviter ces désagréments. Dans le cas où la surface du grenier n’est pas habitable, il est conseillé d’isoler directement le plancher et non la toiture. Il s’agit d’une solution moins chère que les travaux d’isolation des combles habitables. 

 

isolation plancher grenier ou des combles
Exemple d’isolation plancher grenier ou des combles

Quel isolant pour isoler le plancher du grenier ?

Vous avez le choix entre une large variété de matières pour l’isolation plancher grenier. 

Les laines minérales

Les laines minérales, comme la laine de roche, font partie des isolants les plus courants dans le cadre de l’isolation des combles. En réalité, elles vous assurent une isolation de qualité et leur prix est très abordable. 

Toutefois, il faut faire preuve de prudence car les laines minérales causent des irritations. Il faudra donc disposer de l’équipement nécessaire. Pour ne prendre aucun risque, faites appel à un professionnel.

Les laines végétales et animales 

Excellente alternative aux laines minérales, les isolants végétaux sont aussi très efficaces, notamment ceux de type laine de mouton. Ils présentent quasiment les mêmes caractéristiques que les laines minérales mais leur grand avantage est qu’ils ne sont pas irritants. Leur prix est certes plus élevé mais elles sont respectueuses de l’environnement.

Les isolants synthétiques 

Il s’agit des matières synthétiques telles que le polystyrène expansé ou le polyuréthane. Les isolants synthétiques sont également très pratiques car ils sont très performants. Le seul bémol, c’est qu’ils sont polluants. 

Quels sont les isolants à éviter 

Il est recommandé d’éviter à tout prix les isolants minces car ceux-ci ne sont pas assez performants et n’ont pas une grande utilité pour l’isolation plancher grenier. En réalité, étant donné que l’espace de vos combles n’est pas habitable, vous devez l’exploiter en utilisant un isolant assez épais. 

Comment isoler le plancher du grenier ? 

Deux solutions s’offrent à vous pour l’isolation plancher grenier. 

Si vous prévoyez d’exploiter l’espace de votre grenier 

La matière isolante devra être placée entre les poutres ou au niveau du plancher de votre grenier. En ce sens, il est conseillé de se tourner vers les isolants en vrac et les versions souples en rouleaux ou en panneaux semi-rigides. Ceux-ci facilitent considérablement la mise en place et assurent une excellente isolation continue. 

Par ailleurs, il est essentiel de prendre quelques précautions avant l’isolation plancher grenier. Il s’agira en effet de faire installer un frein/pare-vapeur. Si l’épaisseur de la poutre est insuffisante pour l’épaisseur d’isolation souhaitée, alors une structure doit être placée dessus de même qu’une deuxième couche isolante.

Si le niveau de votre grenier a été surélevé, vous devrez créer une marche supplémentaire dans le niveau d’accès. 

Lorsque l’espace du grenier n’est pas utilisable 

Dans ce cas, Vous aurez une isolation placée sur les poutres ou sur le plancher de votre grenier. Il faut dire que c’est la solution la plus efficace car l’isolation ne risque pas d’être interrompue par les poutres. 

Pour permettre un accès peu fréquent au grenier, choisissez une isolation rigide à haute résistance mécanique. Vous pouvez aussi vous tourner vers l’isolant laminé qui est également efficace qui est plus facile à installer.

La précaution à prendre est de poser un pare-vapeur au niveau du plancher avant la mise en place de l’isolant. De même, l’utilisation d’un pare-vent sur la matière isolante offrira une bonne étanchéité de l’air.

Isolation plancher grenier : à qui faire appel ? 

Il est bel et bien possible de réaliser l’isolation plancher grenier vous-même cependant, la qualité ne risque pas d’être au rendez-vous surtout si vous ne vous y connaissez pas. Non seulement vous perdrez du temps et de l’énergie mais vous n’obtiendrez pas une isolation optimale. 

L’idéale serait donc de faire appel à un artisan qualifié afin qu’il se charge des travaux d’isolation à votre place. Grâce à cela, vous gagnerez du temps que vous pourrez consacrer à autre chose. Toutefois, il faut noter que le choix d’un expert isolation en Belgique n’est pas toujours évident car vous pouvez tomber sur un amateur. 

Au vu de cela, le mieux serait de confier cette tâche à un gestionnaire de travaux à l’image de notre équipe. Nous nous chargeons de choisir pour vous une entreprise isolation plancher grenier  reconnue et certifiée. Des devis de différents prestataires vous seront proposés et nous vous aidons à déterminer la meilleure proposition. 

Enfin, nous vous aidons à obtenir des aides isolation Wallonie afin de faire des économies sur vos travaux. Pour profiter de tous ces avantages, remplissez le formulaire ci-dessous. 

 

    Merci d'indiquer l'adresse des travaux

    Rue
    Numéro
    Code postal
    Ville

    Qui devons-nous recontacter ?

    Votre nom (obligatoire)
    Votre téléphone (obligatoire)
    Votre email (obligatoire)
    Etes-vous intéressé(e) par les primes de la Région wallonne ?
    Etes-vous intéressé(e) par un prêt à taux zéro de la Région wallonne ?
    Quand souhaitez-vous réaliser vos travaux ?
    Votre message (décrivez en quelques mots les travaux à réaliser) - OBLIGATOIRE

    error

    Ce site vous plaît ? Parlez-en autour de vous !