Comment faire une isolation extérieure en façade ?

L’isolation extérieure façade de votre maison, comme son nom l’indique, vise à améliorer le confort thermique en ajoutant une matière isolante aux murs extérieurs du logement. Comparé à d’autres techniques d’isolation, celle-ci assure de grandes performances et préserve votre espace de vie. 

Pourquoi isoler les murs ? 

isolation extérieure façade

Économies d’énergie : la couche d’isolation extérieure façade couvre entièrement le bâtiment, et permet d’éviter de ce fait les ponts thermiques. Ce sera ainsi une occasion de réaliser des économies d’énergie.

Gain de confort : votre logement est réchauffé en hiver et rafraîchi en été grâce à l’isolation extérieure façade.

Nouveau revêtement de façade : grâce au nouveau revêtement de façade qui sera appliqué sur l’isolation, la façade de votre maison aura un tout nouvel aspect. En ce sens, les possibilités de finitions sont nombreuses et variées.

Étanchéité : avec l’isolation et le nouveau revêtement, les intempéries et l’humidité ne risquent plus d’affecter votre façade.

Gain d’espace : contrairement à l’isolation par l’intérieur, vous ne perdez pas d’espace à l’intérieur de la maison avec l’isolation extérieure façade.

Eviter les ponts thermiques : En proposant une isolation extérieure en façade, vous englobez tous les murs de votre maison. Cela évite donc les ponts thermiques, sources de moisissures et de dégradations dans le temps.

Les techniques d’isolation les plus courantes 

On distingue plusieurs techniques d’isolation extérieure façade. Les plus connues sont l’isolation par enduit et l’isolation avec bardage.

L’isolation extérieure façade avec enduit

Cette technique peut être réalisée grâce à la fixation de la matière isolante avec des chevilles. L’isolation peut également être réalisée avec l’utilisation d’un mortier-colle directement sur la façade du logement. On appelle cette technique généralement une isolation avec crépi

L’isolant sera d’abord enduit d’une peinture renforcée de fibre de verre, puis recouvert d’une couche de fond et d’une finition en plâtre. Ici, il est conseillé de choisir des panneaux rigides comme les panneaux de fibres de bois, de polystyrène graphité, de fibres de bois, etc. 

Il faut dire que les enduits de façade offrent différentes possibilités de finition en matière de styles et de couleurs. Par conséquent, vous aurez une façade uniforme adaptée à tous types d’architectures. Enfin, les avantages de cette technique sont sa pose simple et son prix accessible. 

L’isolation de façade extérieure avec bardage 

L’isolation avec bardage consiste à utiliser une ossature fixée sur le mur extérieur en guise de support pour l’isolation. Un bardage ainsi qu’un pare pluie permettent ainsi de protéger l’isolation contre les intempéries. 

Par ailleurs, il existe les bardages composites, les panneaux de bois ainsi que les parements de bardage en bois. Vous avez la possibilité de placer une ou deux couches d’isolants, la seconde constituera le pare-pluie.

En ce qui concerne la fixation de l’ossature, elle peut se faire avec des chevrons. Dans ce cas, la matière isolante est placée au sein de l’ossature tandis que les ponts thermiques seront placés au niveau des chevrons.

Les isolants à privilégier pour ce type d’isolation extérieure façade sont les versions à insuffler ou semi-rigides. Il s’agit notamment de la cellulose, des laines minérales, les panneaux fibres de bois, etc. 

L’isolation des pieds de murs 

Les pieds de murs sont aussi à considérer lors de l’isolation extérieure façade. En effet, il s’agit d’une partie qui est souvent en contact direct avec l’humidité du sol et qui mérite une grande attention. A cet effet, il est recommandé de choisir une matière isolante qui est imputrescible et hydrophobe c’est-à-dire insensible à l’humidité. Celui-ci devra être placé au niveau des 15/20 premiers centimètres sur le niveau du sol extérieur. 

De plus, il faut penser à prolonger cet isolant plus ou moins en profondeur selon le niveau de la dalle. Enfin, celui-ci devra disposer d’un revêtement étanche à l’eau qui lui servira de protection. 

L’isolation d’une façade creuse 

L’isolation extérieure en façade peut également impliquer l’isolation d’un mur creux. Cette dernière est réalisée en insufflant un isolant dans le vide entre le mur porteur et la brique de parement. Pour ce type d’isolation, il est souvent nécessaire d’examiner le mur porteur par caméra. L’idée est de s’assurer que le vide soit propre et totalement dégagé pour que l’isolation soit optimale. 

Par ailleurs, étant donné que la brique n’est pas étanche face aux pluies battantes, il est conseillé de choisir un isolant étanche qui ne risque pas d’absorber l’humidité. Dans le cas contraire, veillez à protéger les briques à l’aide d’un bardage ou d’un enduit.

Isolation extérieure façade : peut-on le faire soi-même ? 

Il est possible de réaliser l’isolation extérieure façade soi-même. Toutefois, notez que les travaux sont assez complexes et qu’il faut une certaine expertise pour réussir. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire appel à un entrepreneur qualifié qui saura vous conseiller sur le choix de l’isolant et la meilleure technique à mettre en oeuvre.

D’autre part, il faut dire que trouver un entrepreneur qualifié n’est pas toujours évident. C’est là que nous intervenons en tant que gestionnaire de travaux pour sélectionner les meilleurs prestataires pour vous, selon vos besoins. Vos travaux d’isolation façade extérieure seront donc confiés à des experts et nous vous assurons un suivi intégral. Vous gagnez alors en temps et en efficacité. 

Enfin, nous vous aidons à obtenir une prime isolation façade extérieure en Wallonie. Pour profiter de tous ces avantages, remplissez le formulaire ci-dessous :

    Merci d'indiquer l'adresse des travaux

    Rue
    Numéro
    Code postal
    Ville

    Qui devons-nous recontacter ?

    Votre nom (obligatoire)
    Votre téléphone (obligatoire)
    Votre email (obligatoire)
    Etes-vous intéressé(e) par les primes de la Région wallonne ?
    Etes-vous intéressé(e) par un prêt à taux zéro de la Région wallonne ?
    Quand souhaitez-vous réaliser vos travaux ?
    Votre message (décrivez en quelques mots les travaux à réaliser) - OBLIGATOIRE

     

    error

    Ce site vous plaît ? Parlez-en autour de vous !