Isolation toiture inclinée : quelle technique utiliser ?

Plus de 30% de la chaleur d’une habitation s’échappe par le toit. Dès lors, il important de penser à une solution pour remédier à cela. C’est là qu’intervient l’isolation toiture inclinée qui permet de réduire les pertes de chaleur et de faire des économies d’énergie. En ce sens, on distingue l’isolation par l’extérieur et l’isolation toiture par l’intérieur. Alors, lequel choisir des deux ? Un décryptage sur les deux techniques vous permettra de faire le bon choix.

Le principe d’une isolation de toiture par l’extérieur 

isolation toiture inclinée

L’isolation toiture inclinée par l’extérieur consiste à placer des matériaux isolants sur la toiture. Le but est de réduire au maximum les déperditions de chaleur. Il s’agit d’une isolation effectuée de l’extérieur vers l’intérieur.  

On distingue différents types d’isolation de toiture par l’extérieur :

Le sarking : c’est une méthode utilisée pour l’isolation des charpentes traditionnelles constituées de pannes et de chevrons. Un matériau isolant est ainsi fixé en mode simple ou double par-dessus les chevrons. Les possibilités de finitions sont nombreuses : feuilles métalliques, tuiles, ardoises, etc.

Isolation entre les chevrons : comme son nom l’indique, ce type d’isolation toiture inclinée est réalisé entre les chevrons de la charpente. A cet effet, les matériaux en vrac sont les plus plébiscités pour isoler efficacement la toiture.

Les avantages d’une isolation de toiture inclinée par l’extérieur

L’isolation toiture inclinée comporte de nombreux avantages qu’il convient de souligner. D’abord elle ne requiert pas de pont thermique car étant installée de manière continue. De même, elle permet d’économiser l’espace intérieur étant donné qu’elle est ajoutée par-dessus la toiture. 

L’autre avantage de l’isolation toiture inclinée, c’est qu’elle apporte une touche esthétique à l’aspect de la toiture. Elle peut ainsi servir sur le plan thermique mais également esthétique.

Le principe d’une isolation de toiture par l’intérieur

Pour isoler une toiture inclinée, vous pouvez également vous tourner vers l’isolation toiture par l’intérieur. Celle-ci se fait de l’intérieur vers l’extérieur de l’habitation et présente aussi de nombreux avantages. En d’autres termes, il s’agira de placer les matériaux isolants en dessous de la toiture, contrairement à l’isolation par l’extérieur qui se fait au-dessus. 

Parmi les techniques de l’isolation toiture inclinée par l’intérieur il y a : 

L’isolation sous rampant : elle consiste à placer l’isolant entre les chevrons du toit et en-dessous des chevrons. Idéalement, toujours bien placer de l’isolation contre la sous-toiture (donc entre les chevrons) et puis le reste de l’épaisseur, vous la mettez par-dessous, fixé sur les chevrons.

Les avantages d’une isolation de toiture inclinée par l’intérieur

Les avantages de l’isolation de toiture sont nombreux et variés. En effet, celle-ci est plus simple et plus économique que l’isolation par l’extérieur. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de refaire votre toiture et que les travaux peuvent être réalisés par vous-même.

Isoler toiture inclinée : les primes région Wallonne

Il est possible d’obtenir des primes lors de l’isolation toiture inclinée de votre habitation. En ce sens, on ne distingue qu’une seule prime d’isolation en Wallonie qui concerne l’ensemble des travaux d’isolation réalisés chez vous. Celle-ci est octroyée en fonction du niveau de revenus. Ainsi, plus vos ressources sont faibles et plus vous pourrez obtenir un gros montant de prime isolation toiture.

Toutefois, il est important de savoir que la réalisation d’un audit est indispensable avant de faire votre demande. D’ailleurs, il existe une prime d’audit qui assure la prise en charge d’une partie de l’audit. Le montant de cette aide est estimé entre 110 et 660 euros. 

Par ailleurs, le montant de la prime isolation toiture Wallonie est déterminé en fonction du nombre de kWh économisée grâce aux travaux d’isolation. A cet effet, le montant de base est de 0,15 euro par kWh. De plus, la prime peut être augmentée et multipliée par un coefficient entre 1 et 6 selon les revenus du ménage. 

Pour avoir la certitude d’obtenir une prime isolation toiture, faites appel au service de Protravaux. Celui-ci vous aide à remplir toutes les conditions afin de recevoir un montant de prime parfois considérable. L’isolation de toiture étant la prime la plus intéressante à recevoir. Elle peut même parfois financer d’autres travaux en même temps

    Merci d'indiquer l'adresse des travaux

    Rue
    Numéro
    Code postal
    Ville

    Qui devons-nous recontacter ?

    Votre nom (obligatoire)
    Votre téléphone (obligatoire)
    Votre email (obligatoire)
    Etes-vous intéressé(e) par les primes de la Région wallonne ?
    Etes-vous intéressé(e) par un prêt à taux zéro de la Région wallonne ?
    Quand souhaitez-vous réaliser vos travaux ?
    Votre message (décrivez en quelques mots les travaux à réaliser) - OBLIGATOIRE

    error

    Ce site vous plaît ? Parlez-en autour de vous !