Comment refaire une salle de bain ?

La salle de bain est une pièce indispensable de la maison qui ne doit être négligée sous aucun prétexte. Dés lors, il est essentiel de lui donner une seconde jeunesse après de nombreuses années d’utilisation. Toutefois, certains problèmes peuvent survenir lorsqu’on décide de se lancer dans sa rénovation sans prendre connaissance de certains points. En réalité, de nombreux facteurs sont à considérer, allant de l’idée de projet à la réalisation en passant par le choix des prestataires en Belgique. Si vous ne savez pas comment vous y prendre alors suivez ce guide. Cela vous évitera probablement des erreurs de débutant.

Trouver une idée de style pour refaire salle de bain

Refaire salle de bain de A à Z

Refaire une salle de bain, par où commencer ? Eh bien, il faut d’abord que vous ayez une idée du style que vous souhaitez adopter lors de la rénovation. Il se peut d’ailleurs que vous ayez déjà une idée en tête. 

Dans le cas contraire, vous pouvez trouver de nombreuses inspirations sur internet plus précisément sur les sites d’aménagement. Il y a également des blogs spécialisés qui mettent à disposition des lecteurs de nombreuses idées aménagement salle de bain. Ainsi, en fonction de l’espace dont vous disposez, vous pourrez facilement trouver le style qu’il vous faut. 

L’autre option pour trouver une idée afin de refaire salle de bain, c’est de vous tourner vers les salons. Vous y découvrirez des inspirations assez rares qui vous plairont certainement. 

Concevoir un plan 

La seconde étape pour refaire salle de bain consiste à réaliser un plan d’aménagement. Pour ce faire, vous avez le choix entre la réalisation manuelle ou la conception avec un logiciel plan salle de bain 3D comme Kozikaza.com.

Il faut dire que la solution la plus utilisée pour concevoir un plan salle de bain, c’est le logiciel 3D. celui-ci est en effet plus rapide et plus efficace que le tracé manuel. 

Dans le cadre de l’utilisation d’un logiciel comme Kozikaza, vous pouvez créer une salle de bain sur mesure en quelques étapes. Vous commencerez par dessiner la pièce puis vous procéderez à l’aménagement des équipements principaux. Après cela, viendront les équipements secondaires puis la décoration.

Une fois que vous avez terminé votre modélisation pour refaire salle de bain, vous pourrez faire une visite virtuelle de votre salle de bain grâce à la vue 360° et la HD. 

Aménager sa salle de bain au mieux

L’aménagement est une phase cruciale lorsque vous souhaitez refaire une salle de bain. Il y a par ailleurs de nombreux facteurs à prendre en compte. 

La première chose, c’est d’éviter que le lavabo n’occupe trop d’espace dans la pièce. Pour ce faire, optez pour un modèle suspendu ou une vasque encastrée.

Aussi, essayez de trouver le bon compromis entre la douche et le bain. En ce sens, notez que la baignoire ne convient pas aux petites salles de bain. Ainsi, c’est une douche qui sera plus adéquate. Par contre, si vous disposez d’une grande superficie, vous pouvez choisir une double douche ou une baignoire.

Etablir la liste de travaux pour refaire salle de bain

Après avoir réalisé la conception du plan pour refaire salle de bain, vous pouvez à présent établir la liste des travaux à effectuer. Parmi les ouvrages possibles il y a : 

  • remplacement total ou partiel de la plomberie, 
  • résolution des problèmes d’humidité, 
  • mise en place d’un nouveau revêtement mural et/ou de sol, 
  • installation d’équipements sanitaires (douche, vasque, baignoire, lavabo…), 
  • aménagement de la pièce, 
  • repeindre les murs. 

La liste n’est pas exhaustive et peut évidemment varier selon vos besoins. 

Faire les métrés 

Le métré est la tâche qui vous permettra de connaitre le prix pour refaire salle de bain. Il consiste à réaliser des relevés de quantités de matériaux en prenant en compte certains facteurs : le mètre carré de carrelage, le mètre carré de peinture, etc. 

Sachez que faire les métrés revient à réaliser un bon nombre de calculs de surfaces et de volumes afin de connaitre les quantités de matériaux dont vous aurez besoin pour refaire salle de bain. C’est sur cette base que vous connaitrez le coût total des ouvrages relatifs à votre projet. 

Ainsi, les principaux éléments qui composent le métré sont la description de chaque ouvrage, les dimensions des travaux, le prix unitaire des travaux, le montant de chaque ouvrage et enfin le coût global. 

Quelques astuces pour refaire salle de bain pas cher 

Il est possible de refaire salle de bain tout en réalisant des économies. Voici quelques astuces.

Opter pour les produits milieu de gamme : les produits milieu de gamme sont une excellente alternative car ils sont plus solides que ceux d’entrée de gamme et moins chers que ceux de haut de gamme. Par ailleurs, vous trouverez le nécessaire dans les enseignes de grande distribution spécialisées.

Repeindre le carrelage au lieu de le changer : Vous n’avez pas besoin de casser le carrelage pour refaire salle de bain. Un coup de peinture pourra amplement faire l’affaire et redonner une nouvelle apparence à cette pièce d’eau. En ce sens, vous trouverez différentes peintures spéciales carrelage sur le marché. 

Choisir des revêtements de sol abordables : Pour terminer, optez pour des revêtements de sol moins chers comme le sol vinyle. Proposé à petit prix, celui-ci offre un bon confort thermique et phonique et est très résistant. Il est aussi facile à entretenir et est disponible en plusieurs modèles. 

Demander des devis 

Il est certes possible de réaliser la rénovation de salle bain vous-même mais il est plus sûr de faire appel à un professionnel. En effet, l’agencement de la pièce, l’implantation électrique avec le respect des normes RGIE ainsi que le déplacement des raccordements sont des manipulations complexes qui requièrent l’intervention d’un expert. De plus, de mauvaises manipulations électriques dans la salle d’eau peuvent entrainer des dégâts. 

Cependant, il est parfois très difficile de trouver les meilleures entreprises d’aménagement salle de bain. En effet, la recherche et la sélection sont des tâches très fastidieuses qui prennent du temps, sans compter qu’il est souvent difficile de distinguer les professionnels et les amateurs.

C’est dans cette dynamique que nous vous proposons un service de gestion de travaux pour vous aider à trouver les meilleures entreprises de rénovation. En ce sens, nous effectuons une sélection rigoureuse des prestataires sur la base de critères qualitatifs.

Par la suite, nous vous fournissons différents devis tout en vous aidant à faire le meilleur choix. Enfin, la gestion ainsi que la coordination des travaux sont entièrement assurées par notre équipe. 

Vous l’aurez compris, faire appel à un gestionnaire en travaux est une solution très avantageuse qui vous permet de gagner du temps. De plus, vous êtes sûr de ne pas tomber sur des entreprises incompétentes car les travaux seront confiés à des entreprises sélectionnées pour leurs sérieux et compétences

Alors, pour jouir de ces nombreux avantages, remplissez le formulaire ci-dessous et votre projet sera rapidement pris en charge.

    Merci d'indiquer l'adresse des travaux

    Rue
    Numéro
    Code postal
    Ville

    Qui devons-nous recontacter ?

    Votre nom (obligatoire)
    Votre téléphone (obligatoire)
    Votre email (obligatoire)
    Etes-vous intéressé(e) par les primes de la Région wallonne ?
    Etes-vous intéressé(e) par un prêt à taux zéro de la Région wallonne ?
    Quand souhaitez-vous réaliser vos travaux ?
    Votre message (décrivez en quelques mots les travaux à réaliser) - OBLIGATOIRE

     

    error

    Ce site vous plaît ? Parlez-en autour de vous !