Prime énergie : quand faut-il envoyer sa demande pour recevoir le maximum ?

Nous arrivons en fin d’année et si vous avez réalisé un audit logement ou des travaux avec obtention de primes énergie, vous savez que le montant de votre prime dépend du coefficient de vos revenus.

Mais quand on est à cheval entre 2 années, vaut-il mieux envoyer sa demande avant le 31 décembre ou bien après le 1er janvier ?

Primes énergie région wallonne

Pour cela, vous devez savoir quel sera votre coefficient dans les 2 cas.

Si vos primes sont plus importantes l’année prochaine, faut-il attendre le 1er janvier pour envoyer votre demande ?

Toutes ces questions sont importantes si votre coefficient n’est pas le même d’une année à l’autre.

Voici la réponse reçue d’un guichet de l’énergie de la Région wallonne :

 

Pour la prime de l’audit logement :

La date qui servira à déterminer l’année de référence est la date de l’audit logement.

Par conséquent, si votre audit n’est pas encore envoyé sur le serveur de la Région wallonne, vous pouvez toujours demander à votre auditeur logement d’attendre jusqu’au 1er janvier de l’année suivante si vous pensez que vous toucherez plus de primes à ce moment-là

Ce n’est donc pas la date du formulaire de demande de prime qui est pris en compte.

 

Pour les primes travaux de la Région wallonne :

C’est un peu plus compliqué

Réponse de l’administration en date du 10/09/2020 :

«

  • Lorsque le rapport de suivi est établi par l’auditeur, c’est la date de dépôt sur la BDD qui sera prise en compte. Nous n’avons que cette date pour repère. Sur base de cette date, l’administration tiendra compte des revenus imposables de l’avant-dernière année (dossier 2020 = revenus 2018).

Le demandeur et l’auditeur doivent donc s’entendre dans leur relation commerciale pour gérer les situations de « fin d’année ».

  • Lorsque le rapport de suivi est établi par l’administration, nous avons une date de demande (formulaire envoyé par le demandeur) et la date de l’envoi sur la BDD qui sera fait par la DGO4. Pour ne pas que le demandeur pâtisse d’un retard de traitement, il est question de prendre en compte la situation la plus intéressante entre ces 2 dates.

Mais je pense malheureusement que cette décision n’est pas encore actée, vu que nous sommes au tout début du traitement de ces dossiers.

Lorsque nous aurons une position claire, nous vous en ferons part. »

A vous maintenant de prendre les bonnes décisions en fonction de votre situation.

Mais nous vous conseillons, si vous voulez rentrer encore votre prime travaux en 2020, de passer par votre auditeur logement qui effectuera un rapport de suivi directement envoyé et daté sur le serveur de la Région wallonne.

error

Ce site vous plaît ? Parlez-en autour de vous !