Comment isoler un sol sur une cave ou un garage ?

Pourquoi isoler un sol sur cave ou garage ? 

Le fait d’isoler sol sur cave ou garage est une solution qui offre de nombreux avantages. En effet, elle vous permet avant tout de réduire les risques de déperditions de chaleur. En ce sens, notez que 10% des pertes thermiques se font par les sols. 

Par conséquent, des travaux d’isolation permettront d’optimiser votre consommation énergétique et d’éviter de recevoir des factures trop chères. De même, vous optimisez le confort au sein de votre habitation car le sol sera moins froid. 

Par ailleurs, lorsqu’on parle d’isoler sol sur cave ou garage, on fait évidemment allusion aux surfaces accessible de votre sous-sol, votre garage ou encore votre cave. Le vide sanitaire est également concerné. 

isoler sol sur cave ou garage

Comment faire l’isolation sur espace non chauffé ? 

Lorsque l’espace non chauffé est accessible, l’alternative la plus simple et la moins chère est la mise en place de l’isolation en dessous du support existant. Il peut s’agir de voussettes ou encore d’une dalle de béton. 

L’avantage de cette technique est qu’elle n’impacte par sur les revêtements de sol déjà présents, encore moins sur les installations techniques. De plus, elle permet de se servir de la masse de dalle existante pour assurer le stockage de la chaleur. De ce fait, les variations de la température interne dans l’espace isolé seront moins rapides. 

De même, isoler sol sur cave ou garage avec cette méthode réduit la hauteur de l’espace non chauffé de l’épaisseur de la matière isolante. Enfin, il faudra procéder au déplacement ou à l’enrobement des tuyaux du fond du local non chauffé. C’est en réalité grâce à cela que l’isolation pourra être placée de manière continue. 

Les types d’isolant à utiliser 

Pour isoler sol sur cave ou garage, il est également important de connaitre les matières isolantes les plus adaptées. 

L’isolant collé, projeté ou vissé

La première solution pour isoler sol sur cave et garage est d’utiliser une matière isolante qui sera soit vissée, collée ou projetée sur le plafond existant. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers les isolants rigides comme les panneaux fibres de bois ou de polystyrène. D’autre part, il est possible de choisir des isolants projetés à l’image du flocage de cellulose et du polyuréthane. 

S’il est impossible que l’isolation reste apparente alors les panneaux composites feront l’affaire. Ceux-ci sont conçus avec des isolants rigides et disposent d’une finition en plaques. Enfin, pour les voussettes, il n’y a que les enduits isolants ou les isolants projetés qui conviendront. 

L’isolant placé ou insufflé au niveau d’une ossature 

La seconde solution pour isoler sol sur cave et garage constitue à placer l’isolant entre les composants d’une ossature bois. Il s’agit notamment de celle située en dessous du plafond existant. 

Ici, vous avez le choix entre les isolants insufflés comme la laine minérale ou la cellulose ou les isolants souples (chanvre, laine minérale). Vous pouvez aussi choisir des isolants semi-rigides (laine minérale, panneaux de fibres de bois…). 

Quelle épaisseur choisir ? 

Il est important de se poser des questions sur l’épaisseur si vous souhaitez isoler sol sur cave et garage. Notez ainsi que plus de l’isolant est placé à l’intérieur de votre sol et plus celui-ci aura une bonne isolation. Par ailleurs, la capacité de conservation de la chaleur variera en fonction de la performance thermique de la matière isolante et de l’épaisseur de celle-ci. 

On parle également de résistance thermique. Plus elle est grande et plus le sol sera performant. Par conséquent, il vous sera plus facile d’obtenir des primes d’isolation Wallonie. 

Isoler sol sur cave ou garage : les cas particuliers 

Il convient de noter qu’il existe des cas particuliers lorsqu’on souhaite isoler sol sur cave ou garage. 

D’abord, il y a le placement de la matière isolante entre les éléments de structure. Lorsque votre sol est conçu avec un plancher de bois ou des voussettes, l’isolant peut être placé par au-dessus. 

Ensuite, dans le cadre d’une isolation d’un sol en structure bois, il est possible de mettre l’isolant entre les poutres. Vous pouvez alors choisir des panneaux souples de laine ou encore l’insufflation par cellulose.

Toutefois, il faudra prévoir un pare-vapeur entre le revêtement de sol et l’isolant. 

Isoler sol sur cave ou garage : à qui faire appel ? 

Il est possible de faire l’isolation soi-même mais des défauts peuvent se présenter si vous ne maitrisez pas les techniques. Ainsi, il est recommandé de faire appel à un entrepreneur qualifié en isolation thermique pour des travaux de qualité.

En parallèle, sachant que le choix du prestataire est souvent une tâche fastidieuse, pensez à faire appel à un gestionnaire de travaux. Notre équipe se met alors à votre disposition pour vous aider à choisir les meilleurs professionnels mais aussi à obtenir une bonne prime d’isolation Thermique Wallonie

Remplissez le formulaire ci-dessous pour que votre demande soit prise en charge dans les plus brefs délais.

 

    Merci d'indiquer l'adresse des travaux

    Rue
    Numéro
    Code postal
    Ville

    Qui devons-nous recontacter ?

    Votre nom (obligatoire)
    Votre téléphone (obligatoire)
    Votre email (obligatoire)
    Etes-vous intéressé(e) par les primes de la Région wallonne ?
    Etes-vous intéressé(e) par un prêt à taux zéro de la Région wallonne ?
    Quand souhaitez-vous réaliser vos travaux ?
    Votre message (décrivez en quelques mots les travaux à réaliser) - OBLIGATOIRE

     

     

    error

    Ce site vous plaît ? Parlez-en autour de vous !