Comment obtenir une prime habitation Wallonie en 2021 ?

Chaque année, de nombreux ménages belges procèdent à la rénovation de leur habitation afin d’optimiser le confort et réaliser des économies d’énergie. En ce sens, la région Wallonne octroie des primes rénovation afin de participer au financement de ces ouvrages. Quels sont les travaux concernés et les conditions à remplir pour accéder à cette prime ? Le décryptage dans cet article. 

prime habitation wallonie
prime habitation Wallonie

Qu’est ce que la prime habitation région Wallonne ? 

Également appelée prime de rénovation, la prime habitation Wallonie est une aide financière destinée aux habitants de la région de Wallonne. Elle a pour but d’encourager les travaux de rénovation permettant l’optimisation de l’état énergétique d’un logement. 

Cette prime a été fusionnée avec la prime énergie depuis le 1 juin 2019. Autrement dit, les bonus concernent principalement les audits de rénovation, des audits énergétiques ainsi que les travaux d’isolation et de rénovation. 

Les conditions pour obtenir une prime habitation en Wallonie 

Il y a des conditions pour bénéficier de la prime habitation Wallonie 2021. 

Vous devez être âgé d’au moins 18 ans ou être une personne majeure anticipée. De plus, il faut que vous disposiez d’un réel droit sur le logement en étant propriétaire, copropriétaire, usufruitier… De même, vous devez vous engager à vivre dans le logement en question ou le louer pendant au moins 5 ans. Aussi, un audit logement doit être réalisé par un expert agréé par la région Wallonne. 

D’autre part, la prime habitation région Wallonne concerne les habitations qui se trouvent sur le territoire. Celles-ci doivent avoir pour but principal le logement de personnes et leur construction doivent dater d’au moins 15 ans.  

Les travaux concernés par la prime 

La prime habitation Wallonie concerne différents travaux de rénovation qui peuvent être classés en 5 catégories. 

Les travaux de toiture

Il s’agit de l’isolation toiture ou des combles, du remplacement du toit et de l’appropriation de la charpente de l’habitation. A cela s’ajoutent le remplacement du système de collecte et d’évacuation des eaux pluviales. 

Les murs et les sols 

Ce sont le remplacement des supports, des espaces de circulation et l’isolation thermique des murs et des sols. Cette catégorie concerne aussi l’asséchement des murs pour éliminer l’humidité et le renforcement ou la rénovation des murs instables. 

Les dispositifs de chauffages écologiques et eau chaude 

Les travaux d’installation d’appareils de chauffage écologiques sont aussi concernés par la prime habitation Wallonie. Il s’agit notamment des systèmes comme la pompe à chaleur, le chauffe-eau solaire, le VMC simple ou à double flux, la chaudière biomasse, etc. 

La sécurité et les menuiseries extérieures 

La prime habitation Wallonie concerne aussi les ouvrages comme l’appropriation de l’installation électrique ou de gaz et le remplacement des vitrages et menuiseries extérieures. Le remplacement des portes-fenêtres dotées d’un simple vitrage font aussi partie de la liste. 

Le montant de la prime habitation Wallonie 

Le montant de la prime habitation en Wallonie dépend de la composition du ménage, de ses revenus et des travaux à réaliser. La contribution de ces dernières à l’optimisation des performances énergétiques influe considérablement sur le montant. Dans tous les cas, le montant maximum est de 70% de la facture. 

Pour la prime d’audit logement, le montant est estimé entre 110 et 660 euros. Quant aux autres primes de base, elles sont de : 

  • 6 euros par m2 pour le remplacement toiture.
  • 5 euros par m2 pour l’asséchement des murs et sols. 
  • 200 euros pour l’appropriation de la mise en place électrique ou gaz.
  • 500 euros pour la pompe à chaleur et 750 euros pour le chauffe-eau solaire.

Pour avoir la liste exhaustive des montants de la prime habitation Wallonie, rendez-vous sur le site Energie. Wallonie.be. Notez également que la majoration de la prime de base se fait par multiplication avec un coefficient variant selon le revenu des références du ménage. Le coefficient varie entre 1 et 6. 

Comment effectuer sa demande prime rénovation Wallonie ? 

Vous souhaitez obtenir une prime habitation région Wallonne ? Sachez qu’il faut avant tout réaliser un audit du logement. Par la suite, vous devrez transmettre votre demande prime habitation Wallonie dans les 4 mois suivant la date du rapport d’audit. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire en ligne et recevoir un accusé de réception sous un délai de 15 jours. 

Dans le cas où votre dossier est complet, vous recevrez très rapidement votre prime habitation Wallonie. Dans le cas contraire, une notification vous sera envoyée par mail et vous aurez 60 jours pour régler les détails manquants. 

Vous comptez faire des travaux de rénovation en Wallonne et souhaitez faire une estimation des primes que vous pouvez obtenir ? Alors contactez rapidement notre entreprise de travaux. Nous vous aidons à peaufiner votre projet et monter votre dossier pour augmenter vos chances d’obtenir une grande prime. Nous nous chargeons aussi de la gestion et de la coordination de vos travaux de rénovation.

 

    Merci d'indiquer l'adresse des travaux

    Rue
    Numéro
    Code postal
    Ville

    Qui devons-nous recontacter ?

    Votre nom (obligatoire)
    Votre téléphone (obligatoire)
    Votre email (obligatoire)
    Quand souhaitez-vous réaliser vos travaux ?
    Votre message (décrivez, en quelques mots, la liste des travaux à réaliser) - OBLIGATOIRE

    error

    Ce site vous plaît ? Parlez-en autour de vous !