Quels sont les avantages d’une installation chauffage central au gaz ?

Le chauffage central gaz fait partie de nos jours des énergies les plus courantes en Belgique. Il comporte de nombreux avantages et assure un chauffage confortable pendant les périodes froides. Bien que son coût d’investissement soit un peu élevé, il demeure une excellente alternative pour chauffer votre logement. Zoom sur les nombreux avantages d’une installation chauffage central gaz. 

Réaliser des économies d’énergie

installation chauffage central gaz

 

Le premier avantage de l’installation chauffage gaz central est qu’il vous permet de réaliser des économies d’énergie. En effet, il s’agit d’une énergie abordable et peu chère dont le prix est indexé sur le celui du pétrole. Il est donc très accessible et les technologies de récupération de chaleur, de modulation et de condensation offrent des possibilités d’économies d’énergie. 

D’ailleurs, les nouveaux appareils de chauffage assurent des rendements performants avec l’usage de dispositifs existants comme les radiateurs. Notez aussi qu’en termes de stockage, l’installation chauffage central gaz ne requiert pas d’espace de stockage contrairement au chauffage bois. Son fonctionnement se fait ainsi de manière automatique avec l’acheminement du gaz par le tuyau jusqu’à l’appareil de chauffage. 

Une solution confortable 

L’autre point fort de l’installation chauffage central gaz est qu’il vous assure un haut niveau de confort. Ce dernier varie d’ailleurs en fonction du modèle que vous avez choisi. Vous pouvez ainsi obtenir une chaleur plus ou moins douce et bien répartie sans asséchement de l’air. 

De même, l’installation chauffage central gaz assure une grande sécurité de fonctionnement. Il faut dire que les chaudières à gaz sont depuis longtemps très appréciées pour leur fiabilité. Le dispositif peut d’ailleurs être placé au sol afin de gagner de la place en éliminant les radiateurs. 

Par ailleurs, ce type d’installation vous permet d’avoir de l’eau chaude en permanence. Et donc, l’efficacité est au rendez-vous. 

Un excellent rendement énergétique 

Sachez également que l’installation chauffage central gaz vous offre un haut rendement énergétique. En effet, ce dernier peut aller jusqu’à 110% en fonction du dispositif choisi. En d’autres termes, le système de chauffage peut fournir plus de chaleur que le gaz utilisé pour son fonctionnement. De plus, ce rendement peut être optimisé avec une bonne isolation de votre maison. 

Un approvisionnement fiable 

Avec l’installation chauffage central gaz, l’approvisionnement d’énergie n’est plus impacté par les conditions météorologiques. En effet, le transport du gaz se fait à travers des pipelines souterrains, ce qui assure un transfert sécurisé. Vous pourrez donc profiter d’un logement bien chauffé et ce, malgré les coupures électriques et les tempêtes. 

Une distribution de chaleur instantanée 

Un autre point fort de l’installation chauffage central gaz est l’émission de chaleur instantanée. Celle-ci est en réalité répartie de manière homogène dans les différentes pièces du logement et se fait ressentir très rapidement. Grâce à cela, vous obtenez une atmosphère chaleureuse en continu. C’est d’ailleurs pourquoi beaucoup de propriétaires veulent se procurer ce type de chauffage.

Peu d’entretien grâce à votre installation chauffage central gaz

L’installation chauffage central gaz n’implique pas beaucoup d’entretien. C’est un système tout à fait différent des dispositifs classiques. Il ne dégage donc ni odeurs, ni cendres et encore moins de fumées. De plus, il affiche une durée de vie importante sans trop d’entretien. 

Notez également qu’il n’y a pas d’émission de déchets, de poussière ou de métaux lourds avec le chauffage gaz. Par conséquent, un entretien annuel suffit afin de prolonger sa durée de vie et d’optimiser son fonctionnement. Quant au circuit de chauffage central, il a rarement besoin d’un coup de nettoyage. Vous pourrez tout de même penser à le rincer et le désembuer au bout de quelques années en fonction de son état. 

Des avantages écologiques 

Comme évoqué précédemment, l’installation chauffage gaz central ne présente pas d’émission de déchets ou de métaux lourds. De plus, le transport du gaz se fait de manière souterraine et n’impacte aucunement sur l’environnement. C’est donc une solution écologique et sans danger pour l’environnement. 

Par ailleurs, la combustion est peu polluante et on note une faible émission de CO2. Il s’agit donc d’une combustion propre. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le gaz est une énergie non renouvelable malgré ses nombreux points forts. 

Une alimentation continue et une mise en place facile 

Le réseau de distribution gaz a la capacité d’alimenter un grand nombre de logements en gaz naturel. De plus, l’installation chauffage central gaz implique très peu de frais étant donné que la plupart des raccordements gaz mènent directement à un logement. 

Par ailleurs, contrairement à la chaudière fioul, le dispositif de chauffage gaz peut être placé à n’importe quel endroit de la maison. Il y a ainsi d’une part les chaudières au sol compactes qui peuvent être installées dans les pièces annexes ou greniers. D’autre part, il y a les chaudières gaz à condensation adaptées aux pièces de vie. 

 

Envie d’installer un chauffage central gaz chez vous ? Alors faites appel à notre équipe de gestionnaire de travaux pour trouver le meilleur chauffagiste de la ville. Nous recensons pour vous les meilleurs experts et vous assistons dans le choix du devis. Pour une prise en charge de votre projet, il faut remplir le formulaire ci-dessous. 

    Merci d'indiquer l'adresse des travaux

    Rue
    Numéro
    Code postal
    Ville

    Qui devons-nous recontacter ?

    Votre nom (obligatoire)
    Votre téléphone (obligatoire)
    Votre email (obligatoire)
    Quand souhaitez-vous réaliser vos travaux ?
    Votre message (décrivez, en quelques mots, la liste des travaux à réaliser) - OBLIGATOIRE

     

    error

    Ce site vous plaît ? Parlez-en autour de vous !