Quels sont les principaux travaux de rénovation de maison ?

La rénovation de maison est généralement un projet d’une grande envergure. Elle permet de redonner du style et du confort à une demeure. Ces projets permettent de booster l’esthétique des maisons et d’augmenter leur valeur. Toutefois, une bonne rénovation est généralement chronophage nécessitant de penser à de nombreux éléments.

Face à la multiplicité de travaux à faire pour rénover, il est important de procéder méthodiquement. Faire appel à un spécialiste donne généralement les meilleures garanties. Découvrez quels sont les principaux travaux à exécuter pour la rénovation d’une maison afin de bien s’organiser !

La toiture

Différents travaux sont d’une importance capitale pour la rénovation d’une maison. Dans le lot de ces interventions, les travaux de la toiture ont une place indéniable. La toiture est l’un des premiers éléments à prendre en compte. En effet, il libère facilement de la chaleur et il est l’une des principales protections pour toute la demeure.

Il est nécessaire de bien l’isoler et de penser à la rénover au besoin. Pour y arriver, il est important de contacter un spécialiste qui donne de réelles garanties.

L’isolation de la toiture dépend de l’aménagement des combles. Si elles ne sont pas bien aménagées, il faut procéder à une isolation en vrac. Si les combles sont composés de planchers, il faut mettre un isolant en rouleaux sur toute sa surface. Lorsque les combles sont aménagés, trois solutions s’offrent à vous. Vous pouvez opter :

  • soit pour une isolation par extérieur ;
  • soit pour une isolation par intérieur ;
  • soit pour la technique du Sarking.

Une panoplie d’autres professionnels donnent d’excellentes garanties pour un projet de rénovation. Vous pouvez trouver un excellent plombier Bruxelles pour vous donner les meilleures garanties pour tous vos projets de plomberie.

Les murs

En dehors de la toiture et de la plomberie, les murs sont également très importants pour des travaux de rénovation. Pour arriver à isoler les murs, deux principales méthodes s’offrent à vous. Il s’agit de l’isolation par l’extérieur et de l’isolation par l’intérieur.

L’isolation par l’extérieur

C’est un excellent moyen de redonner un nouvel aspect à sa demeure. Avec cette méthode d’isolation des murs, il faut recouvrir toutes les parois par des isolants adaptés. Ces derniers doivent nécessairement apporter de l’étanchéité.

Si la demeure a des balcons, il y a de fortes chances qu’il y ait une passerelle thermique. Il faut alors passer par une désolidarisation. Il faut noter que cette technique se révèle assez onéreuse.

L’isolation par l’intérieur

Cette technique consiste à mettre des isolants le long des murs. Il peut s’agir de panneaux lorsque les murs sont droits. Dans le cas contraire, des isolants en vrac pourraient faire l’affaire. Cette technique n’est pas la plus recommandée, car elle présente de nombreux désavantages.

Les ouvertures

Les ouvertures et le plancher sont aussi incontournables dans un projet de rénovation. Avec les ouvertures, les possibilités d’aménagements sont nombreuses. Vous pouvez les changer et opter pour des ouvertures en vrac, en aluminium ou en bois.

Il est possible d’opter pour le vitrage. Avec cette option, il est fortement conseillé de solliciter des conseils de professionnels dans le secteur. Ils donnent les meilleures indications à des prix tout à fait convenables.

Vous pouvez opter pour une isolation par-dessus ou en sous-face pour le plancher. Le choix de la forme d’isolation dépend principalement de la disposition de la maison. Si la demeure dispose d’une cave ou d’un sous-sol, il est plus judicieux d’isoler le plancher par le bas.

Lorsque le domicile est sur terre-plein par contre, une isolation par-dessus est mieux recommandée. Il faut toutefois noter qu’elle est plus onéreuse.

La ventilation et le chauffage

Une fois qu’on a isolé l’ensemble de sa demeure, elle devient très étanche. Il est alors préférable de recourir à un système de ventilation. Cela permet de débarrasser l’intérieur de la maison de l’humidité et des polluants. On évite par la même occasion l’apparition de moisissures.

Il est également important d’installer un chauffage. Cela permet de limiter sa consommation d’énergie et d’améliorer par la même occasion son confort. Il existe de nombreux équipements de chauffage présentant d’excellentes performances. On peut citer :

  • les pompes à chaleurs ;
  • les radiateurs électriques ;
  • la chaudière à condensation, etc.

Ces équipements sont disponibles sous différents modèles sur le marché. Il est important de centrer son choix en fonction de ses besoins.

Les travaux cités sont généralement des priorités dans les projets de rénovation de maison. Toutefois, selon les cas, elles ne sont pas toujours nécessaires. Souvent, il est indispensable de s’attarder sur une panoplie d’autres interventions qui permettent d’avoir les meilleures finitions.

error

Ce site vous plaît ? Parlez-en autour de vous !