Dans le cadre d’une isolation toiture, nombreux sont ceux qui ont un souci de choix entre la laine de verre et la laine de roche. Il faut dire que ces laines minérales ont des propriétés assez similaires mais demeurent tout de même différentes. D’ailleurs, elles répondent à des besoins qui sont tout à fait différents. Alors que choisir entre les deux ?
Isolation laine de verre
L’isolation laine de verre est constituée par un matériau conçu à base de verre recyclé et de sable. En effet, la laine de verre est obtenue par le chauffage et la projection de ces éléments avec un tuyau spécifique. Ainsi, lorsque ceux-ci refroidissent, ils prennent une apparence similaire à celle d’une laine, d’où leur nom.
Par ailleurs, une isolation laine en verre vous permet de profiter à la fois de performances thermiques et phoniques. De plus, cette matière isolante est facile d’utilisation et d’installation. De ce fait, elle peut être très avantageuse pour l’isolation toiture. Notez aussi que celle-ci est disponible en plusieurs modèles : panneaux souples, rigides ou semi rigides. De même, elle est commercialisée en vrac et en rouleaux.
Les avantages
L’isolation toiture laine de verre comprend de nombreux avantages. En effet, cet isolant ne pourrit pas et présente une grande résistance au feu. Il est donc peu inflammable et imputrescible. De même, son prix est abordable et il offre une bonne durée de vie. Ce qui rend son utilisation courante dans l’isolation des combles perdus et aménageables. Aussi, la laine de verre n’absorbe pas l’eau et convient donc aux pièces humides telles que la salle de bain.
Les inconvénients
Bien qu’elle soit performante, l’isolation laine de verre présente quelques limites. En effet, elle craint les rongeurs et est composée de matières premières qui ne sont pas renouvelables. De plus, de nombreuses précautions sont à considérer pour la pose.
Isolation laine de roche
En dehors de l’isolation laine de verre, vous avez aussi l’isolation toiture laine de roche. Celle-ci est également appelée laine de pierre et est inspirée des volcans. En réalité, la laine de roche résulte d’un mélange de la roche volcanique basalte et d’argile ou/et de calcaire chauffé. Ces composants sont passés dans un tamis afin d’être transformés en filaments qui seront assemblés en rouleaux ou en panneaux.
La laine de roche se présente comme un isolant phonique et thermique ayant une grande résistance à l’humidité.
Avantages
La laine de roche présente un certain nombre d’avantages à souligner. En effet, elle est très résistante aux insectes, aux rongeurs et au feu. De même, elle offre un haut niveau de confort pendant la chaleur et dispose d’une bonne durée de vie.
Inconvénients
Cet isolant comprend néanmoins quelques inconvénients. En effet, il est plus cher que l’isolation laine de verre et les matières premières de sa fabrication ne sont pas renouvelables. En outre, sa pose requiert aussi la prise en compte de certaines précautions.
Différences entre la laine de verre et la laine de roche
La principale différence entre la laine de verre et la laine de roche se situe principalement au niveau de la composition. En ce sens, la base de la laine en verre est composée de sable, de chaux, de verres recyclés et d’autres matières premières naturelles. En ce qui concerne la laine de roche, elle est faite de basalte.
Tableau récapitulatif
Isolation Laine de verre | Isolation Laine de roche |
Isolant flexible | Isolant rigide |
Excellente isolation acoustique | Excellente isolation acoustique |
Bonnes performances thermiques | Bonnes performances thermiques |
Ecologique et durable | Ecologique et durable |
Antifongique et imputrescible | Antifongique et imputrescible |
Valeur lambda faible | Valeur lambda faible |
Bonne résistance au feu | Meilleure résistance au feu |
Prix abordable | Prix + élevé |
Irritation des yeux et des mains | Faible irritation des yeux et des mains |
Que choisir ?
La laine de roche procure un meilleur confort en été étant donné qu’elle est plus dense. Toutefois, l’isolation laine de verre offre des performances isolantes supérieures. Ce qui la rend pratique pour les faibles épaisseurs d’isolants notamment dans le cas d’une isolation par l’intérieure. De plus, elle est moins chère.
Afin de faire le bon choix entre l’isolation toiture laine de roche et l’isolation toiture laine de verre, vous devez faire appel à un professionnel. Celui-ci saura établir un bilan énergétique qui vous révèlera les solutions adéquates.
Cependant, il faut dire que trouver le bon professionnel pour l’isolation toiture n’est pas un jeu d’enfant. Afin de vous éviter les arnaques, notre société gestionnaire de travaux se met à votre disposition. En effet, nous sélectionnons pour vous les meilleurs entrepreneurs pour vos travaux de rénovation. De plus, notre équipe se charge du suivi de l’ouvrage à votre place, ce qui vous permettra de gagner du temps.
Pour ce faire, remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contactons au plus vite pour la prise en charge de votre projet.