Quels sont les travaux pris en compte pour une prime toiture Région wallonne ?

Vous devez savoir que la prime toiture Région wallonne est limitée à 70% du montant de la facture des travaux (et c’est également pareil pour les autres primes).

calcul du montant de la prime toiture région wallonne

Mais quels travaux sont pris en compte pour calculer cette limite de 70% ?

C’est une question importante pour que vous puissiez savoir à quel montant de prime toiture Région wallonne vous avez droit.

Prenons un exemple pour bien comprendre (car c’est assez complexe pour quelqu’un qui découvre cela pour la première fois)

Imaginons que dans votre audit logement, vous puissiez avoir 12.000 euros de primes possibles pour réaliser vos travaux de toiture.

Ce montant de prime potentielle est calculé et indiqué dans le tableau des primes de votre audit logement.

Le montant des primes octroyées par la Région wallonne se limite à 70% du montant des travaux.

Ce qui veut dire que si vos travaux ne coûtent pas assez chers, vous n’aurez pas ces 12.000 euros de primes potentielles. Mais un peu moins.

Vu que la Région wallonne limite à 70% le montant de la prime versée.

 

Mais c’est 70% de quel montant ?

C’est toute la question qui est posée et que nous allons vous détailler.

Ce n’est pas forcément 70% du montant total de la facture de votre entrepreneur car tous les travaux indiqués sur la facture ne sont pas forcément pris en compte.

Exemple de l’impact des travaux pris en compte ou pas :

Si le montant pris en compte est de 10.000 euros, alors la limite maximum des primes sera de 7.000 euros (70% de 10.000)

Si ce montant maximum pris en compte est de 15.000 euros, votre limite augmentera jusqu’à 10.500 euros (70% de 15.000).

⚠️ Si votre montant de primes potentielles (calculées dans votre audit logement) est supérieur à la limite des 70%, vous comprenez donc que la limite que la région wallonne va calculer sur vos travaux est importante à connaître.

Plus il y aura de travaux pris en compte sur votre facture, plus la limite sera élevée et donc plus vous toucherez une prime toiture Région wallonne élevée.

 

Concrètement cela donne quoi pour des travaux de toiture ?

Quand vous remplacez votre toiture avec éventuellement la pose d’une isolation, vous avez une facture qui reprend plusieurs postes différents.

Cela comprend évidemment le remplacement de la couverture de toiture (comme les tuiles ou les ardoises) mais vous avez également d’autres postes comme la sous-toiture, les chevrons, les poutres qui soutiennent la toiture.

Vous avez aussi sur votre devis ou facture une installation de chantier, la pose d’un échafaudage.

Une isolation est parfois aussi posée.

Peut-être que vous allez aussi ajouter des fenêtres de toit ou remplacer celles qui sont déjà existantes.

Mais est-ce que tous ces différents postes sont pris en compte pour calculer le montant maximum de votre prime toiture par la Région wallonne ?

 

Les 2 critères à retenir pour calculer la prime toiture Région wallonne

 

Critère n°1 : Les travaux indiqués dans l’audit logement

Pour calculer le montant des travaux à prendre en compte (qui servira à déterminer le montant maximum de votre prime), vous ne devez prendre que les travaux qui concernent votre demande de prime.

Ceux-ci sont listés dans votre audit logement.

Tableau prime toiture région wallonne dans votre audit logementSi, dans l’audit logement, il est indiqué une prime pour placer une isolation mais pas de prime pour le remplacement de votre toiture, alors le montant des travaux pour remplacer la toiture ne seront pas pris en compte dans votre facture pour déterminer la limite des 70%

Si, dans l’audit logement, les primes pour l’isolation et le remplacement de toiture sont indiquées, alors vous pourrez prendre en compte, sur la facture de votre entrepreneur, le montant des travaux concernant l’isolation et le remplacement de toiture.

 

Critère n°2 : Les primes concernent le remplacement de parois existantes

Tout ce qui est créé n’est pas pris en compte. Tout ce qui est remplacé, peut être pris en compte si c’est repris dans votre audit logement.

Exemple : Ajouter une fenêtre de toit

Vous n’avez pas de fenêtre de toit (Vélux par exemple) et vous voulez en ajouter.

Comme c’est un élément nouveau qui n’existait pas avant, vous n’avez PAS droit à la prime pour les châssis.

Autre hypothèse : Remplacer une fenêtre de toit

Vous avez une fenêtre de toit et vous la remplacez avec les mêmes dimensions. Vous avez droit à la prime châssis de la Région wallonne pour le remplacement car ce sont les mêmes dimensions avant et après.

Mais à condition que ce remplacement ait été indiqué dans votre audit logement et que vous respectez les conditions techniques pour le nouveau châssis placés (caractéristique isolante de la fenêtre)

 

Conclusion : Une procédure stricte mais de grosses primes en perspective !

Comme vous le voyez, c’est n’est pas forcément simple à comprendre.

Nous vous avons donné quelques exemples pour illustrer les règles édictées par la Région wallonne mais ce n’est pas tout.

Vous devez aussi savoir que les devis et factures doivent être détaillés d’une certaine manière pour que la Région wallonne vous accorde les primes.

Nous ne pouvons pas tout expliquer ici car il y a tellement de cas différents.

C’est la raison pour laquelle nous pouvons nous charger de faire tous ces calculs pour vous et vous accompagner dans votre demande de la prime toiture Région wallonne ainsi que pour toutes les primes de manière générale.

Les devis et factures seront réalisés conformément aux règles de la Région wallonne. Ce qui vous permettra plus facilement de les obtenir.

Qu’allez-vous obtenir en passant par Protravaux ?

  • les devis pour chacun de vos travaux
  • un tableau reprenant un estimatif des primes auxquelles vous avez droit
  • des devis et factures réalisés conformément à ce que demande la Région wallonne
  • un suivi de vos travaux
  • une aide pour remplir vos différents formulaires de demande de primes après l’achèvement de vos travaux
  • un accompagnement pour demander un prêt à taux zéro à la Région wallonne (si vous envisagez cette option)

Pour réserver un rendez-vous gratuit et nous parler de votre projet de travaux de rénovation, il vous suffit de remplir le formulaire qui se trouve sur cette page

Que ce soit de simples travaux de toiture à un projet complet de rénovation de votre maison ou appartement, nous vous remettrons prix et nous vous accompagnerons de A à Z.

error

Ce site vous plaît ? Parlez-en autour de vous !