Travaux de rénovation installation électrique

La réalisation des travaux de rénovation installation électrique n’est pas une chose anodine car elle requiert un savoir-faire ainsi que des compétences en la matière. Par ailleurs, elle constitue une obligation en fonction de l’état de votre habitation et de vos installations. Néanmoins, l’enjeu majeur est de trouver un expert qualifié qui saura intervenir efficacement et vous assurer un service irréprochable. Si vous n’avez pas connaissance des étapes à suivre pour lancer ces travaux alors vous trouverez toutes les réponses dans ce guide. 

Devis pour rénovation installation électrique

Quel prix pour refaire une installation électricité ?

Le prix pour la rénovation d’une installation électrique peut varier selon plusieurs critères, notamment du type de prestation à réaliser. Voici les différents facteurs qui peuvent influer sur le prix de la rénovation installation électrique.

Le type de prestation

Il est évident que le tarif qui vous sera facturé par l’électricien pour une pose d’interrupteur ne sera pas le même que celui pour une rénovation entière de vos installations électriques. 

La rénovation électrique permet de remédier aux différentes failles d’installations relatives à une non-conformité ou une mauvaise mise en place. Le prix d’une rénovation électrique en Belgique est estimé entre 80 et 120 euros par mètre carré. A noter que ces montants varient en fonction des équipements à rénover. 

En ce qui concerne la mise en conformité électrique Belgique, elle consiste à vérifier et modifier si nécessaire vos installations afin qu’elles soient adaptées aux normes en vigueur. Ici également, le tarif va dépendre de l’état de l’installation. Comptez moins de 1000 euros pour une petite mise à jour et 7000 euros voire plus pour une mise en conformité complète d’un bâtiment ancien. En ce qui concerne le passage pour l’organisme de contrôle, il est facturé à 150 euros.

L’expérience de l’entreprise électricité

L’expérience de la société chargée des travaux joue aussi un rôle essentiel dans le tarif de votre installation électrique. En effet, un artisan qui justifie de nombreuses années d’expérience et qui est reconnu pour son savoir-faire coûtera plus cher qu’un professionnel débutant.

L’emplacement géographique 

Le tarif pour refaire une installation électrique Belgique peut également varier en fonction de la ville où vous résidez. Ainsi, vous ne paierez pas le même montant si vous habitez Charleroi ou dans le Brabant wallon.

La tranche horaire 

Quel jour souhaitez-vous solliciter un professionnel pour vos travaux de rénovation électrique ? C’est une question qui mérite d’être posée car elle peut impacter sur le devis. Il est ainsi clair que vous ne paierez pas le même tarif le mardi matin que le dimanche matin par exemple.

Le coût du matériel 

Le coût du matériel est aussi un élément déterminant dans le prix pour refaire vos installations électriques. En général, c’est le tableau avec les fusibles et disjoncteurs qui coûtent très cher et qui peuvent donc considérablement impacter sur le tarif (jusqu’à 500 euros voire plus). Par ailleurs, le coût de l’intervention est généralement défini de la manière suivante : 50% pour le matériel et 50% pour la main d’œuvre. 

installation électrique
Rénover son installation électrique

Quelle aide pour mettre en conformité une installation électrique ?

Pour la mise en conformité électrique dans votre logement, vous pouvez bénéficier d’aides financières. Celles-ci vous permettront d’ailleurs de faire des économies sur le coût total. 

A cet effet, l’aide destinée à l’installation électrique dans la Région Wallonne est estimée entre 200 et 1200 euros. La prime est attribuée en fonction de votre situation familiale et financière. Ainsi, même si vous disposez de revenus annuels de plus 97 700 euros, vous pouvez quand même bénéficier d’un montant de prime minimum. Si vos revenus sont faibles, la prime peut monter jusqu’à 1200 euros.

Toutefois, il est important de savoir qu’un audit logement s’impose avant de faire une demande de prime habitation. Cet audit doit être réalisé par un auditeur certifié qui se chargera de faire l’analyse de la situation et d’établir une feuille de route. Cette dernière comportera l’ensemble des transformations à effectuer par ordre de priorité.

Une fois que cet audit est fait, votre demande doit être transmise à un guichet unique du service public de la région Wallonne. 

Pour précision, cette aide concerne les bâtiments qui se situent en Wallonie et dont la construction date d’au moins 15 ans. Il est également impératif que vous soyez un usufruitier ou propriétaire du bien immobilier en question. Vous devez aussi être majeur.

Comment avoir un devis le moins cher pour la rénovation installation électrique ?

La meilleure solution pour obtenir un devis moins cher est de définir à l’avance les travaux à effectuer. En effet, vous devez bien connaitre votre projet avant de faire appel à une société électricité belge. Il s’agira de spécifier vos besoins, vos attentes, les méthodes requises, les matériaux nécessaires, la main d’œuvre, etc.

Pour y parvenir, tracez le plan de chaque étage de votre habitation sur une feuille de papier tout en déterminant l’emplacement des portes et des fenêtres. Par la suite, placez les portes, les fenêtres ainsi que les interrupteurs à l’endroit approprié. Prenez aussi le soin d’indiquer le nom de chaque pièce.

Pour une pièce comme la cuisine, il sera utile de lister les équipements qui y sont présents. Cela permettra de savoir le nombre et le type de câbles à prévoir qui sont souvent différents par rapport à d’autres pièces.

Après avoir fini votre plan pour la rénovation installation électrique de votre maison, vous pouvez demander des devis aux entreprises. Du moment que vous disposez déjà d’un plan de base, vous pourrez négocier un devis moins cher car vous avez réalisé les premières actions. Si la recherche d’entreprise électricité Belgique constitue une tâche fastidieuse pour vous alors contactez un courtier en travaux qui réalisera les démarches à votre place.

Peut-on refaire l’électricité générale d’une maison soi-même ?

Il est bel et bien possible de rénover son installation électrique soi-même mais il faut faire attention. En réalité, il s’agit de travaux nécessitant des connaissances en électricité ainsi qu’une parfaite connaissance des normes en vigueur. Alors, si vous n’avez aucune compétence ou connaissance en la matière, vous ne pourrez pas vous charger de la conformité électrique.

De plus, il faut savoir que seul un électricien qualifié belge saura ce qu’il faut faire et comment vous assurer une installation électrique fiable. Celui-ci a été dûment formé pour cela et maitrise tous les rouages de l’électricité ainsi que les indications de la réglementation RGIE. Par conséquent, il vous permet d’obtenir une installation conforme aux normes, bien installée et avec des matériaux de qualité.

Quand faut-il une conformité électrique de l’installation ?

La conformité électrique de l’installation consiste à faire en sorte à ce que vos installations soient adaptées aux normes en vigueur. C’est une procédure obligatoire après une durée de 12 à 18 mois suivant la date d’achat du bien immobilier. Du côté du vendeur, il doit obligatoirement fournir au client l’attestation de conformité électrique provenant d’un organisme de contrôle agréé. Cette attestation permet de savoir si l’installation électrique du logement est conforme ou non. 

Vous devez aussi effectuer cette mise en conformité lorsque vous achetez un bien qui ne répond plus aux normes. 

Pour précision, cette attestation de conformité électrique a une durée de vie de 25 ans. Toutefois, si d’importantes extensions ou des travaux d’augmentation de puissance électrique interviennent pendant cette durée, il faudra refaire une mise aux normes. 

D’autre part, les entreprises ainsi que les bâtiments de rapport doivent se soumettre à un contrôle tous les 5 ans.

Comment trouver un électricien fiable et compétent ?

conformité installation électrique

Pour trouver un bon électricien en Belgique pour la rénovation de votre installation électrique, vous devez accorder une grande importance au devis. En effet, l’entreprise électricité à laquelle vous faites appel doit vous fournir un devis bien détaillé avec tous les points expliqués en toute transparence. De même, le devis doit être basé sur votre plan et être totalement adapté à votre projet.

En outre, il doit pouvoir répondre clairement aux différentes questions relatives au devis. Un bon professionnel saura ainsi vous expliquer clairement les différents points du devis et apporter des justifications pertinentes.

Evitez un électricien qui vous donne un devis bâclé non détaillé et dont les réponses sont évasives. Il est fort probable qu’il vous propose du matériel de mauvaise qualité et que ses installations ne respectent pas les normes. De même, refusez toute proposition d’acheter le matériel électrique à l’étranger car chaque pays a des normes qui lui sont propres.  Par conséquent, vous serez obligé de refaire tous les travaux, ce qui vous fera évidemment perdre de l’argent.

Pour éviter les risques d’arnaque, faites appel à notre service qualifié de gestionnaire travaux. Notre mission est d’assurer la réussite de vos travaux de rénovation en cherchant pour vous les meilleurs électriciens de la région. Nous vous proposerons par la suite différents devis et vous aiderons à faire le bon choix selon votre projet. De plus, l’ensemble du suivi sera sous notre responsabilité, ce qui vous permet de gagner du temps. 

Si vous souhaitez confier votre projet de rénovation ou de mise en conformité électrique à un professionnel agréé, alors remplissez ce formulaire pour demander un devis électricité. Notre équipe vous contactera le plus rapidement possible.

 

    Merci d'indiquer l'adresse des travaux

    Rue
    Numéro
    Code postal
    Ville

    Qui devons-nous recontacter ?

    Votre nom (obligatoire)
    Votre téléphone (obligatoire)
    Votre email (obligatoire)
    Etes-vous intéressé(e) par les primes de la Région wallonne ?
    Etes-vous intéressé(e) par un prêt à taux zéro de la Région wallonne ?
    Votre message (décrivez en quelques mots les travaux à réaliser) - OBLIGATOIRE