La rénovation de votre installation électrique est obligatoire dans 2 cas :
- lorsque vous achetez une maison ou un appartement
- Lorsque vous faites appel aux primes de la Région wallonne
Lorsque vous achetez un logement, vous avez 12 ou 18 mois pour remettre en ordre votre installation électrique. Le délai dépendra de la dernière modification de votre installation électrique
Lorsque vous demandez des primes pour rénover votre logement, la Région wallonne impose que votre installation électrique soit mise en conformité.
Mais il est conseillé, si vous avez une ancienne installation, d’effectuer une rénovation de l’installation électrique.
Comment mettre aux normes l’électricité ?
Vous devez faire appel à un électricien qui vous remettra un devis pour la rénovation électrique de votre maison ou appartement.
Vous devez respecter l’utilisation de matériel agréé par la législation belge. Ce qui veut dire que le matériel doit être acheté en Belgique et non dans un pays limitrophe comme la France. Le matériel français n’est pas valable pour effectuer une mise en conformité de l’électricité.
C’est une erreur qui est parfois constatée et qui oblige alors le propriétaire à recommencer la rénovation électrique de son installation.
Qui peut délivrer un certificat de conformité électrique ?
Si vous faites appel à un électricien, il pourra se charger de la mission mais devra faire appel à un organisme agréé de contrôle d’une rénovation installation électrique. Il ne peut pas délivrer lui-même le rapport de conformité électrique.
Vous pouvez également le faire vous-même et contacter directement une société qui réalise ce genre de contrôle électrique.
Vous recevrez un rapport de contrôle électrique qui mentionnera si votre installation est conforme ou pas.
Ce certificat de conformité électrique est valable 25 ans.
Quelle aide pour une rénovation installation électrique ?
Si vous désirez rénover ou remettre en conformité votre installation électrique, vous pouvez obtenir une aide financière de la Région wallonne.
Pour recevoir cette prime pour rénover votre installation, vous devez réaliser au préalable un audit logement, qui est une procédure payante.
Cela n’a donc de sens que si vous comptez réaliser d’autres travaux de rénovation pour bénéficier de primes supplémentaires comme l’isolation ou le changement de vos fenêtres par exemple.
La prime pour la rénovation électrique varie entre 200 et 1200 euros selon votre catégorie de revenus.
Quel est le prix pour une rénovation ou mise en conformité ?
Cela dépendra de votre installation électrique actuelle. Le devis est influencé notamment par le travail à réaliser au niveau de votre tableau électrique.
C’est souvent là que se situe une part non négligeable du montant du devis de l’électricien. Les disjoncteurs, les fusibles et le tableau ont un coût en matériel souvent les plus importants dans une installation électrique classique.
Si vous comptez tout refaire, c’est évident que le devis pour votre rénovation installation électrique pourrait atteindre plusieurs milliers d’euros.
Pour fixer un prix juste et le plus bas possible, nous aurons besoin de connaître précisément les travaux d’électricité que vous souhaitez réaliser.
Est-ce juste une mise en conformité, une rénovation partielle ou bien une rénovation complète avec mise en conformité électrique ?
Pour cela, nous aurons besoin de savoir :
- Le nombre de prises par pièce
- Le nombre de points lumineux et d’interrupteurs
- Les prises pour les appareils plus gourmands en électricité comme un four ou une taque électrique.
- Etc..
Plus vous serez précis dans vos besoins, plus le devis sera précis.