Rénovation énergétique : 4 chantiers prioritaires pour transformer votre logement

La performance énergétique de votre habitation n’est pas une simple question de confort ou d’économie. En effet, c’est un investissement structurel qui modifie durablement votre qualité de vie et la valeur de votre patrimoine. Une maison bien isolée et équipée se vend mieux, se vit mieux et coûte moins cher à entretenir.

Voici les 4 axes de travail qui génèrent le plus d’impact, présentés par ordre de priorité logique.

L’isolation des combles ou de la toiture

Isolation des combles ou de la toiture en pente
Jusqu’à 30 % de l’énergie de chauffage peut littéralement s’envoler par une toiture non isolée. Commencez donc votre projet de rénovation énergétique par le haut. En effet, ce poste est de très loin le plus rentable. Le retour sur investissement est rapide. Mieux, les aides financières sont substantielles.

Pour les combles perdus, inaccessibles, la technique de l’insufflation est idéale. Des flocons de laine minérale ou de ouate de cellulose sont projetés pour former un manteau continu et homogène, sans pont thermique. C’est une opération rapide et économique.

Par ailleurs, pour des combles aménagés ou une isolation sous la toiture, la méthode change. Il faut isoler entre les chevrons, sous les pans de toit, avec des panneaux rigides ou de la laine en rouleaux. Cette méthode est plus complexe. Cependant, elle est nécessaire pour créer un espace de vie sain et confortable.

Avant de vous lancer, une évaluation précise de votre logement via un audit énergétique est fortement recommandée. Des plateformes spécialisées comme https://www.pebizzy.be/audit-pae2-primes-region-wallonne/ vous y aident. Leur intervention permet de choisir la solution optimale et identifier toutes les primes auxquelles vous avez droit.

L’isolation des murs

Isolation des murs par l'extérieur
Immédiatement après le toit, les murs représentent la seconde plus grande source de déperdition. Environ un quart des pertes de chaleur y passe. Deux techniques s’opposent, avec des implications différentes. L’isolation par l’extérieur (ITE) est la plus performante. Elle enveloppe toute la maison dans une couche protectrice continue qui élimine efficacement les ponts thermiques. Elle préserve la surface habitable. Elle permet de profiter de travaux de ravalement pour moderniser l’aspect de votre façade.

L’isolation par l’intérieur (ITI) est une alternative moins onéreuse et plus simple à mettre en œuvre. Son défaut majeur est qu’elle réduit légèrement la surface des pièces et demande une attention particulière pour traiter les ponts thermiques au niveau des cloisons et des planchers. Le choix dépend de votre budget et de la configuration de votre maison.

Le remplacement des menuiseries

deux ouvriers qui remplacent une fenêtre
Des fenêtres anciennes à simple vitrage sont des passoires thermiques. Elles génèrent de l’inconfort et représentent une source de déperdition non négligeable. Optez pour des modèles à double, voire triple vitrage (label A+/A++), avec un gaz argon entre les vitres pour améliorer les performances. Les menuiseries en PVC ou en bois à rupture de pont thermique sont aujourd’hui très efficaces.

La pose est aussi importante que le produit lui-même. Une mise en œuvre négligée ruinera les qualités intrinsèques de la fenêtre. Retenez qu’isoler fortement les murs et la toiture sans remplacer des fenêtres très vétustes peut créer des problèmes de condensation et d’humidité. La maison devient étanche, l’air ne circule plus et l’humidité produite par les occupants se condense sur les seules surfaces froides restantes que sont les vieilles fenêtres.

Le remplacement du système de chauffage

ouvrier qui remplace un radiateur
N’envisagez ce chantier qu’après avoir traité l’enveloppe du bâtiment. Une maison bien isolée demande beaucoup moins d’énergie pour être chauffée. Votre ancien système devient alors surdimensionné et inefficace. En effet, la pompe à chaleur (PAC) air/eau est particulièrement pertinente dans une rénovation performante. Les modèles hybrides couplés à une chaudière gaz condensation offrent une flexibilité intéressante. Justement, la chaudière à condensation reste un excellent choix, performante et fiable, surtout si vous êtes déjà raccordé au gaz.

Pour un chauffage d’appoint ou dans des maisons très bien isolées, le poêle à granulés de bois apporte un excellent rendement et un confort visuel appréciable. Pour un résultat optimal, faites systématiquement dimensionner votre nouvelle installation par un professionnel. En effet, une puissance excessive est une erreur coûteuse.

Magnétiseur à Genève