Faut-il ajouter une barrière anti-mauvaises herbes sous le gazon synthétique ?

Les barrières anti-mauvaises herbes sont-elles adaptées au gazon artificiel ? Oui, votre jardin est peut-être envahi par les mauvaises herbes ? Dans ce cas, l’installation d’une barrière anti-mauvaises herbes de la marque universgazons peut vous aider.

Table des matières

Qu’est-ce qu’une barrière anti-mauvaises herbes et pourquoi est-elle utile au gazon synthétique ?

Elle est utilisée pour empêcher toute croissance indésirable d’atteindre les fibres du gazon synthétique et de l’abimer, elle peut également protéger la prolifération de nuisibles telles que les insectes ou les rongeurs.

Si la surface sur laquelle vous installez le gazon synthétique est rocailleuse et inégale, une barrière contre les mauvaises herbes ne servira pas à grand-chose.

Quels sont les avantages des barrières anti-mauvaises herbes lorsqu’elles sont installées sur du gazon artificiel ?

La barrière anti-mauvaises herbes est un moyen efficace de protéger le gazon synthétique

Les barrières anti-mauvaises herbes sont un moyen efficace de protéger le gazon artificiel. En empêchant les dangers potentiels qui se cachent sous le gazon, par exemple les objets pointus tels que les cailloux et les pierres qui pourraient l’endommager de manière durable. Elle offre donc une protection efficace, tout en aplanissant sa surface et en améliorant l’évacuation de l’eau.

Les barrières anti-mauvaises herbes augmentent la longévité du gazon artificiel

En plus de protéger le gazon artificiel, les barrières anti-mauvaises herbes peuvent par ailleurs prolonger sa durée de vie en aidant à prévenir l’érosion.

Protection contre les parasites

Ces barrières sont un excellent moyen d’empêcher les rongeurs, les insectes et la prolifération des bactéries. En empêchant les insectes tels que les vers de terre d’entrer, vous contribuerez à prévenir l’aération du sol, qui pourrait autrement accélérer la propagation des mauvaises herbes dans votre jardin.

Éviter les produits chimiques nocifs

Vous n’avez pas besoin d’utiliser autant de produits chimiques, mais il présente tout de même des risques, en effet, de nombreux propriétaires de gazon synthétique utilise des désherbants pour enlever la mauvaise herbe. Cependant, la solution, la plus saine, reste la barrière anti mauvaise herbes.

Santé du sol

Trop de soleil et de vent peuvent dessécher rapidement le sol, alors qu’avec une barrière anti-mauvaises herbes efficace, l’eau passera à travers mais ne s’évaporera pas complètement.

Quels sont les inconvénients ?

Cependant, l’utilisation de barrières anti-mauvaises herbes présente certains inconvénients et peut potentiellement endommager votre pelouse et présenter d’autres complications.

Vous souvenez-vous que nous avons expliqué comment les barrières anti-mauvaises herbes pouvaient empêcher les insectes de s’emparer de votre sol ? Les vers de terre pourraient ne pas être en mesure de pénétrer dans le sol à travers l’épaisse enveloppe de la barrière.

Les vers de terre sont essentiels à la santé du sol, car ils créent de minuscules trous par lesquels l’air peut pénétrer, ce qui contribue à l’oxygéner et à le rendre sain pour la croissance des plantes. Malheureusement, leur présence peut souvent devenir un problème lorsque l’on envisage d’utiliser ce même sol pour des projets ultérieurs tels que la culture de plantes.

Le réensemencement peut s’avérer difficile une fois que votre pelouse artificielle a été installée, car le sol compacté peut entraver le développement des racines et la croissance des pousses.

L’un des inconvénients potentiels de l’installation de barrières anti-mauvaises herbes dans les projets d’aménagement paysager est son coût, qui varie généralement entre 50 et 150 euros en fonction de la taille et de la qualité.

Quels sont les différents types de barrières anti-mauvaises herbes existantes ?

Tissu paysager et tissu pour champ d’épuration

Le tissu paysager se distingue du tissu pour champ d’épuration par l’application à laquelle il est destiné. Comme son nom l’indique, le style du tissu paysager lui permet d’être placé dans les paysages et les jardins pour retenir le sol et tenir les mauvaises herbes à distance, tout en protégeant les jardins contre le ruissellement de l’eau. Une fois installé, il doit être recouvert d’une couverture végétale, comme des copeaux de cèdre ou des pierres décoratives, afin de conserver sa fonction de barrière efficace contre les mauvaises herbes.

Les tissus pour champs d’épuration protègent le sable filtrant des champs d’épuration contre les saletés qui pourraient obstruer leurs filtres, et tendent à être très légers ; un mètre carré pèse généralement moins d’une once.

Les toiles de drainage et d’aménagement paysager sont disponibles en différentes tailles afin de répondre aux besoins variés de chacun. Les géotextiles constituent un autre groupe de tissus relevant de ce terme générique.

Ai-je besoin de géotextiles ?

Les géotextiles sont des matériaux perméables fabriqués à partir de fibres synthétiques. Ils peuvent être aiguilletés, tissés ou non tissés (thermocollés). Avec le géotextile, vous avez une couche qui aide à stopper la croissance des mauvaises herbes, tout en permettant à l’eau de pluie de pénétrer.

Comment installer les couches de géotextile ?

L’installation d’un géotextile est un processus relativement simple : il suffit de suivre les étapes suivantes !

  • Calculez la hauteur de la couche de gazon et des matériaux que vous souhaitez ajouter.
  • Tassez la terre ou le sable qui constitue votre base, pulvérisez de l’herbicide si nécessaire et installez.
  • La couche géotextile doit être ajoutée sur la base afin d’empêcher la croissance des mauvaises herbes, tandis que les tampons de performance (facultatifs) doivent être fixés et sécurisés à l’aide d’épingles en « U » de qualité supérieure.
  • Enfin, il convient d’utiliser de la colle à épingles pour fixer le gazon artificiel à sa place.